Accueil Unboxing UNBOXING – ROBOBOX

UNBOXING – ROBOBOX

Posté dans Unboxing Le 21 février 2017 par Anthony Cocain

Non, ce n’est pas une Box geek avec des robots dedans… mais c’est encore mieux! En effet, Robobox est une box mensuel qui permet de se familiariser avec les bases de la robotique, de la programmation et de l’électronique. Chaque mois, on trouve dans la Robobox les différents éléments qui permettront de fabriquer un appareil fonctionnel. Dans la Robobox testée ici, on trouve par exemple tout ce qu’il faut pour réaliser une alarme à détecteur de mouvements.

On trouve donc dans la box (qui est très sommaire par son emballage):

Une carte Nano. Le cerveau de cette installation. C’est elle qu’on connecte via câble USB à son ordi pour la programmer.

Un capteur de mouvement. C’est lui qui permettra donc de déclencher l’alarme.

Une Breadboard. C’est une platine d’expérimentation qui permet de connecter des éléments sans soudure.

Une LED. Simplement branchée sur la Breadboard elle permettra d’obtenir une lumière au déclenchement de l’alarme.

Un buzzer. Il permettra d’obtenir un son au déclenchement de l’alarme.

Une résistance. Indispensable aussi…

Des fils de connexion. Oui quand même pratique…

Un câble USB. Pour connecter la carte Nano à un ordinateur.

C’est donc un montage très simple et sans soudure que nous propose Robobox avec un livret d’explication clair et détaillé. On le suit à la lettre et tout se passe bien. D’abord, sur un ordi (PC ou Mac), on doit télécharger les drivers de la carte Nano pour qu’elle soit bien reconnue. Aussi, on doit télécharger le logiciel gratuit Arduino qui permet ensuite de rentrer des lignes de codes pour programmer la carte.

Ensuite, c’est du montage tout simple. Les fils se branchent simplement dans des slots sur la carte Nano ou la Breadboard. N’importe qui peut le faire. Même les enfants!

De même, la programmation est simple dans Arduino car il suffit de recopier le code. Et si on se trompe le logiciel nous indique où.

La notice a l’avantage de comporter des infos complémentaires qui explique bien ce que l’on fait avec un lexique mais aussi des possibilités de modifications de la programmation pour aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.

Il faut aussi noter que Robobox, c’est une communauté. Les utilisateurs peuvent échanger entre eux sur le forum dédié afin de parler de leur soucis techniques ou pour apporter leurs idées d’évolution d’un appareil, etc. Par exemple, la mini alarme telle qu’elle est faite doit être branchée sur un ordi en USB (ou un chargeur usb par exemple) pour fonctionner. Mais on peut très bien imaginer l’ajout d’une pile à l’installation pour la rendre totalement autonome.

Le produit fini est en effet un amas de composants et de fils. Perso, j’ai bricolé la box en carton pour inclure le tout et faire dépasser la diode, le port USB et le capteur, mais on peut imaginer des réalisations plus poussées (une boite en plastique ou en bois, etc..).

Proposée à 29,99 euros en achat unique, cette Robobox Mini Alarme est un excellent moyen d’appréhender l’électronique et la programmation. Idéal pour les plus jeunes qui veulent évoluer professionnellement dans ces domaines plus tard. Bien sûr, on peut s’abonner à la Robobox sur 3, 6 ou 12 mois avec des tarifs dégressifs. L’occasion de découvrir des réalisations toujours plus poussées comme par exemple le bras articulé ou la voiture. Pour aller encore plus loin, le site propose d’acheter des pièces et composants à l’unité (fils, capteurs, diodes, etc..). Robobox est une box ultra original qu’on a eu grand plaisir à découvrir. Avis aux amateurs!

Posté le 21 février 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Unboxing | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.