On se demandait quand le nouveau Dragon Age allait enfin sortir sur nos consoles. Cela fait déjà 10 ans que le dernier volet est sorti, le très bon Inquisition. Avec une nouvelle direction artistique, un gameplay plus orienté action et un côté FF7 Remake, que vaut The Veilguard ce nouvel opus après 40 heures de jeux ?
10 ans c’est long, peu de communication sur le titre, un jeu qui a du repartir de zéro et lors du Summer Game Fest 2024, miracle, nous voyons les premières images et maintenant place au TEST !!
Si vous connaissez Bioware, vous savez que raconter l’histoire du jeu est compliqué étant donné que certains de vos choix de dialogue auront des répercussions sur le scénario du jeu. Mais pour faire court, vous créez votre personnage de A à Z, votre genre, votre classe et la personnalisation est très complète pour un jeu qui veut parler à la fois aux néophytes mais aussi aux connaisseurs des anciens opus. Mais rassurez-vous, il ne faut pas jouer aux autres pour comprendre l’histoire
Le début commence fort, Solas, un elfe décide de défaire le Voile, une protection du monde. Votre personnage souhaite contrecarrer ses plans mais les choses (comme d’habitude) ne vont pas se passer comme prévu. Rajoutez des dieux qui veulent conquérir le monde et le transformer à leur image et vous avez Dragon Age. Vous allez devoir créer une équipe pour leur botter les fesses !
La force de Bioware et on l’a vu avec Mass Effect, c’est l’écriture des personnages. Le postulat de base est toujours classique mais les caractères de chacun sont la force de leur jeu. Chacun à son passif, ses problèmes et en tant que leader vous allez essayer de construire une équipe fiable malgré les problèmes. C’est là où c’est intéressant. Avec, en plus des thématiques actuelles abordées comme l’identité de genre, l’amour, les choix cornéliens, mais sans en faire trop et c’est appréciable.
Et si vous ne connaissez pas la patte de Bioware, vous allez créer des liens amicaux, sentimentaux ou plus si affinités.. Il y a un lien qui va se créer avec des discussions profondes ou pas, la vraie vie quoi !
Alors merci Bioware de ne pas faire un open-world, c’est un point de vue personnel mais ça fait du bien. Ici vous allez enchaîner les missions principales et secondaires dans des zones prédéfinies. Ni trop grand, ni trop petit, le jeu propose une formule qui marche bien et avec 5 niveaux de difficultés, l’équipe de Bioware a voulu parler à la fois aux arrivants et aux connaisseurs.
Les combats très nombreux s’inspirent beaucoup de Final Fantasy 7 Remake et Rebirth. Restez !! Je vous explique !! Les combats se font en temps réel, vous avez une arme lourde, une arme légère, des pouvoirs, jusqu’ici rien de nouveau. Et via un bouton, cela va mettre l’action en pause et vous allez décider avec quel pouvoir vous allez botter les fesses de vos ennemis ainsi que les attaques de vos comparses.
Et honnêtement, l’IA de vos collègues est plutôt bien gérée et vous n’aurez pas à faire tout le travail en solo. Concernant vos équipements, c’est simple d’utilisation tout en proposant plusieurs possibilités de tenues, d’améliorations et aussi par rapport à la gestion de vos pouvoirs, c’est simplifié au maximum tout en étant complet pour un action/RPG. Au total vous aurez une durée de vie entre 35h à 75h en fonction de votre style de jeu : de la ligne droite aux joueurs voulant effectuer toutes les missions.
Visuellement, ce n’est pas le plus beau jeu de la console, mais honnêtement, Bioware n’a jamais été le meilleur à ce niveau là. Ca fait le travail, le look plus cartoonesque n’est pas désagréable mais non, il ne s’agit pas du plus beau jeu de l’année, surtout quand ça passe après la remaster de Horizon.
Les lumières, les couleurs sont agréables à regarder, les cinématiques plaisantes mais les façons de bouger des des personnages lors des cinématiques et des dialogues sont encore peu naturelles.
Un excellent éditeur de personnage
Le système de zones efficace
Les décisions ont une véritable importance
Des quêtes secondaires intéressantes
Une rejouabilité possible
L’écriture des personnages au top
Le système de combat classique mais efficace
Une histoire beaucoup trop classique
Les pros RPG risquent de s’ennuyer
Une VF moyenne
Dragon Age: The Veilguard est a la fois un jeu classique mais à la fois addictif par l’écriture de ses personnages, c’est le meilleur jeu de l’année ? Bien sur que non mais il est plaisant. Plutôt basé action et on a envie de connaître la fin de son histoire. Avec un ton plus léger, des graphismes moins réalistes on se laisse emporter et c’est ça qui importe. Ce n’est pas une révolution mais c’est un divertissement qui fait plaisir en cette fin d’année.
Test réalisé par Aurélien
kuy2a9
agbvq9
4d0ey2