Le premier gros DLC de Watch_Dogs a débarqué récemment sous le nom de Bad Bone. Au revoir Aiden Pearce, bonjour Raymond Kenney alias T-Bone. En effet, c’est le fameux hacker/rocker croisé dans l’aventure principale que nous avons l’occasion de contrôler dans une dizaine de missions réparties sur 3 actes…
On se retrouve donc en terrain connu, Chicago, avec T-Bone, dans une intrigue en marge de l’aventure principale qui mettait en scène Aiden Pearce. Nous sommes très vite traqué par un certain Blume et on doit tenter de quitter la ville. Mais en chemin, T-Bone retrouve Tobias, en mauvaise posture, qu’il va tenter de protéger. Comme Aiden, T-Bone a comme terrain de jeu Chicago et doit mettre ses talents de hacker à l’œuvre… La trame de ce DLC reste assez basique et expéditive mais elle permet néanmoins de se mettre dans la peau dans un nouveau personnage (presque plus charismatique que Aiden) avec quelques nouveautés de gameplay…
Comme Aiden, T-Bone peut pirater les téléphones de n’importe qui, jouer avec les caméras ou encore d’autres éléments : métro, portails, feux tricolores, etc.. Mais la nouveauté vient d’un joujou nommé Eugène qui est en fait une voiture radio-commandée qui permet d’atteindre des zones précises (pas les bouches d’aération notamment). Ainsi, on peut actionner des éléments à distance, chatouiller les ennemis ou bien faire exploser des trucs… L’idée est plutôt sympa d’autant plus que Eugène peut se faire repérer et tout cela engendre des situations intéressantes qui change un peu de l’ordinaire. On regrette juste un axe sous-exploité au final et une conduite hasardeuse de l’engin… Pour les nouveautés on trouve aussi des passages dans lesquels il faudra éviter des lasers ou bien des puzzles (jonctions à assembler, comme avec Aiden) qui se matérialisent parfois directement dans le décors…
Si l’action est variée, oscillant entre infiltration, poursuite et castagne (la clé à molette de T-Bone fait des ravages), la trame principale de Bad Bone est vite faite et finalement sans grandes innovations. Mais l’atout vient certainement des nombruses quêtes annexes proposées avec des missions de coopération en ligne notamment. On peut alors prendre part à des « Nettoyages de rues » qui nous proposent d’affronter différents gangs. Il sera souvent question d’infiltrations discrètes avec notamment la nécessité de ne tuer personne ou l’interdiction de se faire repérer. Les amateurs d’infiltration apprécieront cette partie.
Pour une quinzaine d’euros, on a là un DLC intéressant avec un personnage auquel on s’identifie facilement et avec quelques nouveautés dans les possibilité d’infiltration. Cependant, on reste sur notre fin en ce qui concerne l’environnement (pas de nouveau lieux quasiment…) et les innovations proposées. Quoiqu’il en soit, la dimension online pourra séduire un bon nombre de joueurs avec de nombreuses missions secondaires misant parfois sur la stratégie d’équipe dans l’infiltration…