Les « jouets vidéo » on eu leurs heures de gloire avec Skylanders, Lego Dimensions, Disney Infinity ou les Amiibo. Mais le concept s’est finalement essoufflé auprès des joueurs. Pourtant, Ubisoft tente une approche cette année avec Starlink : Battle for Atlas qui permet de combiner des vaisseaux spatiaux avec votre manette de jeu!
Le Starter Pack comporte le jeu, un vaisseau, deux personnages et deux armes. Ici, sur la version Switch, c’est le vaisseau de Star Fox qui est à l’honneur! On peut donc positionner un personnage dans le vaisseau et y fixer les deux armes disponibles. Une fois positionné sur la manette Switch, le vaisseau sera celui qu’on verra à l’écran en jeu. Il en va de même pour les armes, qu’on pourra donc changer à notre guise (à condition d’acheter de nouveaux vaisseaux séparément…).
Notez qu’il est possible d’utiliser les vaisseau et armes en notre possession sans le jouets, pour une utilisation nomade de la Switch par exemple (ouf!).
Nous pouvons incarner différents personnages dans le jeu. Tous composent le groupe Starlink qui part à la recherche d’un des leurs aux fins fonds de la galaxie. On passe donc de planète en planète pour affronter l’ennemi qui veille et l’ensemble est sympathiquement ponctué de cinématiques convaincante. L’esprit dessin animé est présent et fait un peu penser à ce qu’on a pu voir dans Knack par exemple. Les personnages ont de la consistance et cela transparait dans les nombreux dialogues bien amenés. Une ambiance SF à la fois ponctuée d’humour et d’action nous est donc proposé. Et c’est plutôt agréable.
Le jeu reste un shooter en vue extérieur et tout réside donc dans la gestion du tir et du vol du vaisseau. La prise en main est quasi-immédiate et le gameplay est plutôt efficace. On est vite lancé dans la bataille de manière naturelle. C’est plutôt les affichages à l’écran et des graphismes un poil criards qui sèment parfois la confusion dans l’action.
On répétera souvent des missions de shoots avec des ennemis à éliminer, des tourelles à neutraliser ou des structures à détruire. Mais on profite également d’une dose d’exploration avec pas mal de bonus à dénicher. Aussi, on profite d’environnements assez variés au fil de l’aventure.
L’axe « jouets vidéo » proposé par Starlink fait du jeu une expérience nouvelle qu’adoreront les plus jeunes. Sans cela, le jeu reste assez classique dans son approche. Néanmoins, on aime la qualité du fond (plus que la forme) avec des personnages attachants et une bonne ambiance SF pour tous.
Bonjour,
Est-il possible de poser le socle du vaisseau afin qu’il ne soit pas sur la manette ?
Merci,
Bonjour. Oui. En fait ce qui fait office de socle fait office de manette. On y insère simplement les 2 Joy-Con.
Super merci !