Après de nombreux épisodes sur d’autres consoles Nintendo depuis 25 ans, Kirby déboule sur Switch avec Kirby Star Allies qui mise clairement sur l’esprit de camaraderie… Encore une fois, de méchantes bestioles mettent en péril le monde coloré et insouciant de Kirby. La petit boule rose ne compte pas laisser faire et se lance à l’assaut avec des potes…
En fait, ses potes, Kirby va se les créer en transformant les méchants en gentils. Ainsi, tout au long du jeu, on pourra avoir, en plus de Kirby, 3 personnages alliés (d’où le titre du jeu) qu’on pourra faire évoluer et inter-changer à loisir.
Côté gameplay général on reste dans du Kriby assez classique, en scrolling horizontal et vertical, avec des ennemis à défoncer, des obstacles à franchir, des mécanismes à débloquer, etc.. Et ici, on évolue donc en groupe de 4 (possible de jouer en local à 4 joueurs) ce qui peut parfois occasionner un peu de confusion. Mais le fait de jouer en groupe (qu’on soit entre humains ou avec l’IA) est de varier les compétences et même les lier entre elles selon les obstacles à franchir.
C’est tout de même Kirby le héros et lui qui gère l’ensemble du groupe. En effet, les autres joueurs/personnages ne peuvent pas gober de nouveaux ennemis. En tous cas, chaque perso profite d’armes et de capacités particulières : lance, épée, marteau, lancés, etc… mais aussi parfois d’éléments tels que l’eau, le feu, la glace, etc… Ainsi, on devra user de ces éléments pour agir sur certains environnements. A tout moment, un personnage « feu » pourra enflammer l’arme de son allié, etc..
Il y a une belle variété d’ennemis et donc de compétences à obtenir et à combiner. On pourra même gober les boss tel que roi DaDiDou par exemple pour l’avoir ensuite, jouable, dans son équipe. D’ailleurs, notons que la difficulté est très légère dans cet opus. Même les boss ne seront pas bien difficile à battre. Du coup, les 4 mondes qui composent l’aventure se déroulent un peu trop vite… (les plus jeunes mettront sans doute plus de temps…).
Pour prolonger l’expérience, le jeu recèle de nombreux bonus à obtenir (pièces de puzzle notamment) et on trouve également deux mini-jeux plutôt fun à plusieurs (jusqu’à 4) mais vite oubliés. Aussi, en fin d’aventure on aura accès à des modes chronos et boss qui n’apportent finalement pas grand chose.
Kirby Star Allies est un bon mix de genres : combat, plate-forme, puzzle, qui mise sur la coopération avec des mécanismes à résoudre en usant des bonnes capacités. L’idée est bonne mais repose néanmoins sur un socle très classique. On retrouve l’ambiance Kirby, c’est une bonne chose, mais on aurait peut-être pu aller plus loin dans l’innovation. Mais gardons à l’esprit que Kirby doit aussi contenter les plus jeunes joueurs et pour le coup il propose un jeu accessible et équilibré.