Demain, mercredi 27 novembre, sort dans les salles de cinéma le deuxième opus de la jeune saga HUNGER GAMES avec nom HUNGER GAMES L’EMBRASEMENT. On change radicalement de réalisateur, c’est Francis Lawrence qui s’y colle cette fois (CONSTANTINE, JE SUIS UNE LÉGENDE) et il a été prévu qu’il fasse le troisième épisode en deux films en 2014 et 2015. Qu’est-ce que HUNGER GAMES? Nous sommes dans un univers divisé en district régi sous la main d’un président tyrannique. Pour garder le pouvoir sur ces districts, ce dernier a mis en place un jeu qui a pour but de prélever un garçon et une fille de chaque district et de les mettre dans une arène pour qu’ils s’entretuent. Charmant me direz-vous. Du coup le deuxième épisode remet le couvert sur ce principe.
Après les premiers jeux, Katniss et Peeta sont appelés à faire la Tournée des Districts pour célébrer leur victoire. Au fil du voyage à travers les districts, Katniss et Peeta ressentent qu’il se prépare un soulèvement contre le capitole. Le président Snow organise alors les 75e Hunger Games qui aura une spécificité particulière…
Pour ceux qui n’ont pas aimé le premier volet (comme moi), ne vous attendez pas à la révélation de l’année. Mais… avec ce changement de réalisateur, qui se ressent jusqu’à la manière de filmer (on oublie Gary Ross et sa caméra portée à longueur de temps). Les plans sont beaucoup plus réfléchis, plus beaux. Ce film est en deux parties bien distinctes. La première partie, nous emmène dans la Tournée des gagnants à travers les districts. Elle se veut plus posée, plus psychologique, plus soporifique aussi… Dommage qu’on ne se consacre pas plus à ce qui se passe dans les districts, au lieu de ça on s’occupe plus des amourettes de Katniss. Un des plus, comparé au premier film, le président Snow est mis beaucoup plus en avant comme figure machiavélique contre Katniss. On nous en dévoile un peu plus sur l’univers, mais sans plus. Une partie certes intéressante, mais dont on peut décrocher plus facilement. La deuxième partie lance les jeux; on retrouve enfin cette vivacité du premier. Avec une arène beaucoup plus stylisée et plus réfléchie. On a toujours cet indicateur de « scènes violentes susceptibles de heurter la sensibilité du jeune public » mais il faudrait savoir de quelles scènes on parle car il n’y a aucune scène violente à un point de fermer les yeux (bon d’accord, peut être au moment du brouillard, mais vous comprendrez pourquoi…). Le jeu d’acteur est convainquant, on s’intéresse aux personnages (heureusement) mêmes si Katniss se veut beaucoup plus insupportable et antipathique. Peeta est un peu effacé, mais plus intéressant.
HUNGER GAMES 2 est plus réussi que le premier. Plus intéressant, plus lisible. Même s’il a du mal à démarrer, ce deuxième volet va satisfaire les fans les plus furieux. Je ne peux pas vous dire s’il suit bien le livre n’étant pas un lecteur de ces oeuvres. Une saga à suivre de près en tous cas.
Critique de Max. L