Sur le blog on vous a déjà parlé de BB-8 et R2-D2, petits robots Sphero inspirés de l’univers Star Wars. A l’approche de Star Wars 8 au cinéma dans une quinzaine de jours, voici notre test du BB-9, sorte de version obscure de BB-8 qui sera visiblement présent dans le film…
On est très proche du principe de fonctionnement de BB-8. Je vous invite donc à lire ou re-lire mon test à son sujet. Ici, bien sûr, l’esthétique est différent. Le robot est tout noir avec une tête non pas arrondie mais plate. Par contre, contrairement à BB-8, il dispose d’un deuxième socle rectangulaire (en plus du socle de charge circulaire), qui permet notamment de l’utiliser pour les simulations holographiques qu’on trouve dans l’application mobile. Car oui, pour rappel, ce BB-9 s’utilise avec un smartphone ou une tablette avec l’application des droïdes Sphero Star Wars.
Comme BB-8, BB-9 peut faire pas mal de choses. On peut le téléguider dans la pièce ou bien le laisser patrouiller seul. Aussi, via l’application on peut lui affecter différentes actions ou humeurs pré-programmées. Elles sont pour la plupart différentes de BB-8. Comme les autres droïdes Sphero Star Wars, il permet aussi, avec l’application, d’effectuer une visite en réalité augmentée, ici dans le vaisseau Supremacy du Premier Ordre. C’est là que son socle d’entrainement a son utilité car ainsi le petit robot fait du sur-place pendant que vous visitez le vaisseau.
Comme ses copains, BB-9 peut regarder des films Star Wars avec vous (et avec vos autres droïdes). Il aura alors, en fonctions des scènes, de petites réactions amusantes, visuelles et auditives. Concernant ce dernier point, on regrette toujours que le son du droïde vienne du smartphone et non pas de l’objet…
Esthéthiquement, on apprécie beaucoup les petites leds bleues ou rouges au niveau de sa tête mais aussi les lueurs qui viennent de sa partie principale qui est en fait légèrement transparente. Un chouette effet.
Si le produit reste assez gadget, c’est toujours un produit techologiquement abouti et qui ravira surtout les fans de la saga Star Wars. Ce BB-9 est quoiqu’il en soit un joli objet qui peut trôner sur une étagère tant sa finition est top. Reste son prix, environ 150 euros environ. Oui, il faut être fan!