Comme tous les ans, je début une série de tests de jeux de société et jouets sur le blog à l’approche des fêtes de fin d’année (et oui ça arrive vite…). On commence par Qwixx de chez Gigamic, un jeu simple créé par Steffen Benndorf qui renoue avec les ingrédients ancestraux du jeu de société : des dés, une feuille et un crayon… et ça le plaisir est là!
Tour à tour, chaque joueur lance les dés et tout le monde peut utiliser le résultat obtenu pour cocher un chiffre d’une de ses rangées. Plus vous cochez de cases, plus vous marquez de points. Mais attention, les chiffres sont classés dans un certain ordre et une fois que vous en avez passé impossible de revenir en arrière. Le joueur qui lance les dés annonce le chiffre combiné des 2 dés blanc que tout le monde peut donc utiliser. Ensuite, lui seul peut combiner l’un des dés blancs avec l’un des dés colorés pour obtenir un autre numéro dans la ligne colorée de son choix. En cas de chiffre impossible à cocher sur sa feuille, le joueur concerné coche une des 4 cases prévues en bas de feuille. En cas de 4 cases cochées ou en cas de 2 lignes colorées complétées, le jeu s’arrête et on compte les points via un principe tout simple expliqué en bas de feuille.
Ce mix ente Loto et Yathzee est d’une simplicité enfantine et procure un plaisir de jeu immédiat. Jouable dès 8 ans, Qwixx peut être joué de 2 à 6 joueurs pour des parties qui peuvent vite être tendues dans bon sens du terme! La petite boite métallique de Qwixx comporte 6 dés, bloc de scores, règle du jeu. Ajoutez les crayons et vous êtes parés pour en découdre! Le tarif du jeu est d’un peu plus de 10 euros seulement.