Lors d’une journée presse jeu et jouets la semaine dernière, j’ai découvert tout un tas de jeux/jouets qui sortiront pour Noël 2012 et j’en ai même rapporté quelques-uns. Je vous proposerai donc quelques tests de jeux de société dans les semaines qui viennet ainsi que ma sélection des meilleurs jouets à inscrire sur la liste aux père Noël.
Voici un premier test pour commencer, celui de Panic Lab, un amusant jeu de cartes édité par Gigamic. Des amibes se sont échappées et courent dans tous les sens, il faut vite les rattraper ! Voilà le pitch de Panic Lab qui permet à plusieurs joueurs (de 2 à 10) de jouer ensemble et en même temps. Après avoir lancé les 4 dés spéciaux ceux-ci nous indiquent quel laboratoire a laissé s’échapper l’Amibe (jaune, rouge ou bleu) et à quoi elle ressemble : forme (une sorte de limace ou une sorte de bestiole tentaculaire…), couleur (bleu ou orange), motifs (taches ou rayures). S’engage alors une réflexion collectove ou chaque joueur va tenter de trouver la bestiole indiquer en suivant les cartes de ses yeux et en silence… Le premier qui désigne la bonne amibe gagne un point. Cela parait simple à première vue mais des cartes vont compliquer les choses : la grille d’aération qui va consister à suivre le parcours en passant d’une grille à une autre en occultant donc les cartes qu’il y aura entre les deux et la carte changement de forme, de motif ou de couleur qui change du coup l’apparence de l’amibe recherchée et mais tout en question.
Les parties peuvent donc être très rapide ou à l’inverse assez longue avec des cheminements parfois tortueux. Certains joueurs y perdront leur latin. Mais dans tous les cas, il sera souvent nécessaire de refaire le cheminement de concert pour vérifier que le gagnant a bien trouvé la bonne amibe.
Panic Lab est donc un excellent petit jeu de réflexion fun et agréable visuellement. Les plus jeunes (7-8 ans) pourront participer et les plus vieux y trouveront également un bon p’tit challenge personnel. Pour info, il est vendu 12 €.