Incontournables, les Minions reviennent chez Hasbro après un Docteur Maboul désopilant pour un s’attaquer à un mythe du jeu de société : voici Monopoly Moi Moche et Méchant!
C’est une version simplifié du célèbre jeu de transactions qui s’offre à nous et aux plus jeunes (5 ans et plus). De 2 à 4 joueurs on profite d’un plateau originale, en relief, dans lequel on va lancer une toupie Minion qui fait office de dé, les chiffres étant inscrits au fond du plateau. On sent déjà le décalage de l’esprit « Minions ».
Evidemment, les pions prennent l’apparence de différents Minions, ces bestioles jaunes aux yeux proéminents. Les propriétés à acheter ne sont plus des rues ou des gares mais des lieux emblématiques du film Moi Moche et Méchant 2. Cela va de la chambres des filles adoptives de Gru à la Lune tant convoité par le gentil-méchant…
A la place des petites maisons habituelles on trouve « naturellement » des cup-cakes… et pour les hotels, des coupes de sundae… Bon. ^^
Bien sûr, les billets de banques prennent aussi une autre apparence : on parle ici de Banana dollars.
Le but est toujours d’avoir le plus d’argent et de patrimoine en fin de partie, mais tout cela est plus simple et plus rapide pour que les plus jeunes s’y retrouvent. Par exemple, pas d’histoire d’enchères ici.
Hasbro aurait pu aller plus loin dans le délire « Minions » mais ce Monopoly Moi Moche et Méchant comblera les plus jeunes. Un bon moyen de jouer en famille à un jeu pas toujours simple d’approche. Pour info il est dispo pour environ 30€.
Visuellement, c’est un Monopoly que je trouve vraiment réussi avec un joli sens du détail sur les pions, les maisons, etc … Par contre c’est clairement destiné aux tous petits pour leur simplifier les règles et c’est juste dommage de ne pas avoir poussé le concept minion un peu plus loin avec quelques règles un peu absurdes.