J’ai découvert et joué au Monopoly quand j’étais gosse il y a plus de 20 ans. Pour moi, c’est un des jeu de société les plus connus et le fait de pouvoir “tâter” des (faux) billets était déjà formidable. Il y a eu de nouvelles versions depuis bien sûr, s’adaptant à l’Euro ou bien au paiement par (fausse) carte bancaire. La fin des billets dans le Monopoly est dur à avaler pour moi mais quitte à les abandonner, autant proposer quelque-chose de vraiment innovant. C’est ce qu’a fait Hasbro avec Monopoly Live…
Rassurez-vous, Monopoly Live est toujours un jeu de plateau et non pas une adaptation videoludique comme on peut en trouver sur iPad ou consoles de salon. Ici, c’est la technologie qui arrive sur un plateau avec la tour Live. Cette tour centrale est donc alimentée par des piles et elle intéragit avec les éléments du plateau et les pions. En fait, ici, plus besoin de dés, c’est la tour qui vous guide en vous parlant car elle reconnait le moindre de vos faits et gestes… dingue non?
Chaque joueur dispose d’un pion argenté. Pour lancer les dés (qu’il n’y a pas)il faut simplement couvrir son pion. La tour reconnait le mouvement et agit donc pour vous dire jusqu’où avancer. Elle reconnait donc l’endroit où vous êtes et vous propose les choix qui s’offrent à vous ou les actions qui vont s’opérer. si vous achetez un bien, la Tour retranche la somme sur votre compte, si vous gagnez de l’argent elle le crédite etc. A tout moment vous pouvez consulter votre solde grâce à une machine à carte. Chacun des 4 joueurs à la sienne et cela permet aussi de racheter aux enchères certains biens.
Parfois, la Tour proposera une action non prévue sur le plateau mais globalement, on est assez passif dans la progression du jeu. C’est sans doute le reproche à faire. Fini de ranger vos billets par couleur ou de piocher les cartes, ici tout se fait quasiment tout seul.
Une partie de Monopoly étant toujours très longue, l’avantage de la Tour et qu’elle permet de mettre le jeu en pause pour le reprendre plus tard. Mais attention à ne pas tomber en panne de piles…
La nouvelle génération sera ravie par ce Monopoly qui permet de découvrir un jeu indémodable de manière “hi-tech”. Les adeptes du jeu ou les plus vieux comme moi seront un peu déroutés. Si c’est amusant au début, on se dit qu’un bon vieux Monopoly c’est plus conviviale… A vous de voir.