Vieux comme le monde, le jeu Monopoly est un incontournable du jeu de société. Réputé pour sa longueur de jeu, il a toujours su captiver les joueurs de toutes sortes. Après de multiples variantes pas toujours réussie (ici http://www.insert-coin.fr/jouets/monopoly-live-test/ ou la http://www.insert-coin.fr/jouets/test-du-monopoly-zapped/ ), Hasbro propose cette année Monopoly Empire, une version plus rapide à jouer, plus simple aussi et qui se met aux goûts du jour aux côtés des plus grandes marques de la planète…
Fini la rue de la paix ou la gare du nord, dans Monopoly Empire on achète des marques! Ebay, Coca-Cola, Mc Donald, Nerf, Fender, Ducati, Samsung, Xbox, etc.. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Le principe est du coup simplifié car pour gagner il suffit de remplir une colonne dans laquelle on ajoute au fur et à mesure les marques représentées par des palets plus ou moins larges. Le principe de loyer existe toujours et quand un joueur arrive sur une marque possédée par un adversaire, il devra à celui-ci le plus haut montant de la colonne de celui-ci (les colonnes sont graduées). De même, lorsqu’on passe par la case départ, on touche le plus haut montant de sa colonne. Le principe est donc tout bête et le tout est toujours pimenté avec les fameuses cartes chances (parfois malchanceuses…) et les cartes Millions qu’on peut utiliser à tout moment durant la partie (refuser de payer un loyer, acheter une marque moins cher que prévu, etc..).
Autre nouveauté, les dés. L’un des dé ne dispose pas de chiffre 1 et à la place propose un picto Echange qui permet quand on tombe dessus d’échanger la marque la plus haute dans sa colonne avec celle d’un adversaire. Tout cela crée une certaine tension (toujours joyeuse) dans la partie… gnark gnark…
Autre atout un peu accessoire mais toujours agréable, les pions. Cette version Empire propose des pions dorés représentant des objets en rapport avec certaines marques présentes sur le plateau de jeu : une manette pour Xbox, une moto pour Ducati, une bouteille pour Coca-Cola, un clap pour Paramount, un cornet de frites pour Mc Donald et une voiture pour Corvette.
Jouable de 2 à 4 joueurs, ce Monopoly Empire est une excellente surprise qui permet de faire des parties dépassant rarement la demi-heure de jeu. Un atout intéressant pour un jeu en général interminable. L’occasion aussi de faire facilement une revanche ou même une belle…
Monopoly Empire est disponible actuellement pour environ 40€ et est jouable dès 8 ans…