Une nouvelle note concernant un jouet qui n’est pas sans rapport avec le jeu vidéo. Vous savez que la collection des Lego Star Wars a eu droit à son adaptation videoludique ces dernières années et avec un certain succès. J’ai reçu de la part de Lego France la dernière version du vaisseau de l’alliance Y-Wing Fighter, issu des épisodes 4-5-6 de Star Wars. De ses doubles canons-laser, montés sur le nez de l’appareil, à sa tourelle de tir amovible, en passant par son co-pilote droïde et ses grandes nacelles, ce tout nouveau modèle de vaisseau Star Wars aux détails impressionnants, semble sortir tout droit du film. Il peut même lâcher des « bombes » sur des cibles impériales!
Concrètement, le Y-Wing de LEGO est une belle réalisation, montable en 30 minutes environ (un peu plus pour les plus jeunes). Il est bien sûr plus évolué que son prédecesseur, un Y-Wing sorti à la toute fin des années 90. Il est mieux développé, mieux proportionné que le « vrai » véhicule du film. Sa réalisation le positionne à mi-chemin entre le jouet que l’on manipule et le collector que l’on garde en vitrine. Pour les 8-10 ans il sera je pense plutôt considéré comme un collector, même si les finitions ne sont pas optimales pour en faire une pièce de musée.
Points positifs : bonne réalisation, belle conception, sobre et détaillé. Un nombre important de pièces intéressantes pour les customisations éventuelles.
Points négatifs : L’absence de détails sous l’appareil, ainsi que celle d’un coffre de rangement pour les accessoires (ici, un pistolet laser). L’absence également d’un socle ou de patins pour le poser. Le pilote et le droïde auraient mérité plus de compagnie, un préparateur de vol par exemple.
Globalement, c’est un bon produit bien réalisé à cheval entre le jouet pour les 6-7 ans et l’objet de collection pour les 8-12 ans. Il sera un bon élément pour les amateurs de diaporama par exemple.
Le Y-Wing Fighter de chez LEGO Star Wars est disponible au tarif de 49,99 euros sur le site LEGO.