Il y a vingt ans, dans une galaxie très très lointaine, le fruit de la collaboration entre le groupe LEGO et Star Wars faisait irruption dans la vie de millions d’enfants et de fans à travers le monde. Aujourd’hui, le Groupe LEGO célèbre le 20e anniversaire de cette gamme à succès, qui continue à rassembler les fans de tous les âges et d’inspirer quelques-unes des plus grandes batailles jamais construites.
Première licence du Groupe LEGO, la gamme LEGO Star Wars reste l’une des plus populaires tant elle permet aux fans de toutes générations et à travers le monde entier, de se retrouver autour de constructions stimulantes et amusantes. Depuis le lancement initial de la gamme, ce ne sont pas moins de 700 ensembles (incluant un millier de minifigurines LEGO Star Wars), cinq jeux vidéo, plusieurs séries TV et web-séries, ainsi qu’une profusion de produits dérivés, qui ont vu le jour.
Afin de célébrer ce 20e anniversaire, le Groupe LEGO vient tout juste de sortir six ensembles spéciaux composés de vaisseaux emblématiques et de figurines exclusives, qui rendent hommage à l’histoire de la gamme LEGO Star Wars. Ces nouveaux ensembles, sortis le 1er avril, sont des re-créations de quelques-uns des ensembles les plus populaires de ces vingt dernières années. Ils s’accompagnent également d’un nouveau sous-thème : Action Battle. Grâce au système de jeu LEGO, les fidèles de Star Wars peuvent construire et donner vie à leurs thèmes et personnages préférés, des wookiees aux ewoks, en passant par la Princesse Leia et Han Solo, et ainsi vivre des aventures intergalactiques toujours plus palpitantes.
Faits amusants que seuls les inconditionnels de LEGO Star Wars connaissent déjà :
La figurine de 1999 de Jar Jar Binks est la première à avoir eu droit à une tête LEGO sculptée unique.
Yoda, Boba Fett et les ewoks sont parmi les premières figurines à avoir été dotées de jambes courtes (2002).
À l’exception des droïdes de combat et des stormtroopers, R2-D2 est le personnage qui apparaît le plus fréquemment dans les ensembles LEGO Star Wars.
La figurine de Dark Vador a été modifiée à plusieurs reprises au fil des ans, mais son casque est resté inchangé de 1999 à 2015.
Le pare-brise du X-Wing Fighter (7191) a été moulé sur un boîtier de piles 4,5 volts d’un ensemble de train LEGO.
Avec les 24 figurines et droïdes de l’ensemble 10188, il est possible de rejouer presque toutes les scènes qui se déroulent sur l’Étoile de la Mort.
La figurine de Zam Wesell de l’ensemble 7133 Bounty Hunter Pursuit a été l’une des premières à posséder un double visage.
A l’occasion de ces 20 ans, LEGO propose 6 nouveaux ensembles éditions 20ème anniversaire (comme le Slave I ci-dessus). On trouve donc le Tantive IV, le Podracer d’Anakin, le Snowspeeder, le Imperial Drophship ou le Clone Scout Walker.