Une nouvelle gamme LEGO envahit les magasins ces temps-ci et ce n’est pas basé sur une licence connue. L’univers LEGO Nexo Knights propose de vivre l’histoire de 5 jeunes chevaliers. En plus des jouets, il existe également une série animée télévisée (Gulli) ainsi qu’une application gratuite Lego Nexo Knights Merlok 2.0 qui permet de passer du monde réel avec la brique Lego au monde digital… Il est en effet possible de scanner des boucliers pour décupler les pouvoirs des chevaliers dans l’application.
L’histoire de LEGO Nexo Knights se déroule dans le royaume de Knighton : une contrée paisible, menacée par un grand danger. Jestro, le bouffon fou, a dérobé le livre des Monstres dans le but d’attaquer le royaume et d’en prendre le contrôle. Pour le combattre, un groupe de 5 jeunes et courageux chevaliers, tout juste diplômés de l’école des chevaliers, va affronter Jestro et ses troupes maléfiques pour reprendre le contrôle du livre et ramener la paix sur Knighton. Pour mener à bien leur mission, ils seront aidés par Merlok 2.0, super sorcier digital, accidentellement transformé en programme informatique et qui existe seulement sous la forme d’un hologramme. Il pourra, grâce à sa magie, leur transmettre des NEXO pouvoirs pour les rendre plus forts et accomplir cette grande mission.
Côté personnages on trouve donc les 5 valeureux chevaliers (Clay Moorington, Aaron Fox, Axl, Macy Halbert, Lance Richmond) et les monstres (Jestro, Les Globelins, Les Messagers, Le Maître des Bêtes, Sparkks).
C’est donc tout un tas de produits qui arrivent dans les magasins de jouets avec des packs déjà conséquents comme Le Fortrex (70317), Le Char Maléfique de Jestro (70316) ou encore l’Épée rugissante de Clay (70315). La gamme propose également une collection Ultimate avec des personnages équipées d’armes exclusives, d’armures et de Nexo pouvoirs.