Cela ne vous aura pas échappé, Lego propose depuis quelques semaines une nouvelle gamme intitulée Hidden Side qui permet de jouer avec ses constructions en réalité augmentée…
Nous avons construit le Train-Fantôme 70424 qui propose 698 pièces et pas moins de 6 personnages dont le héros Jack Davids et l’héroïne Parker L. Jackson (chacun avec un smartphone), J.B. la talentueuse scientifique, l’employée du guichet Mme Santos et Chuck le contrôleur.
Entre Harry Potter, Retour vers le Futur et Ghostbusters, ce set est très sympa avec son train sur rail et sa petite gare mais aussi avec tous les petits accessoires qu’il comporte comme des ailes de fantômes qui se déploient ou un canon « désenvoûteur »… L’ensemble fait tout de même 61 cm de long.
Les plus jeunes seront ravis de s’inventer des histoires dans la ville fictive de Newbury où d’abominables fantômes hantent les habitants… Mais pour les voir ces fantômes, il faut allumer son smartphone!
Effectivement, la gamme Hidden Side nécessite d’avoir un smartphone pour en profiter et notamment de l’application gratuite dédiée. Il est d’ailleurs important avant l’achat de vérifier la compatibilité de son appareil : www.LEGO.com/devicecheck
Une fois l’application installée on peut alors choisir le set qui nous concerne, ici le Train-Fantôme, et le scanner pour lancer l’interactivité en réalité augmentée. On peut alors se lancer dans différents défis où on aura l’occasion de tirer sur des fantômes dans l’environnement du jouet via l’écran de notre smartphone. C’est très bien fichu.
On pourra également prendre part à des petits jeux uniquement sur le smatphone et collectionner les fantômes capturés.
Globalement, le concept Hidden Side est novateur et plutôt étonnant. Il restera cependant anecdotique. En tous cas, l’univers créé pour l’occasion est bien amené et les sets sont tous plutôt originaux et permettront de s’amuser aussi sans smartphone!