Vous connaissez peut-être le Joueur du Grenier incarné par Frédéric Molas dans une série de videos sur le web. Ce « rétro-gamer » nous livre à chaque épisode sa critique (très « critique ») sur un jeu des années 80-90 sur différents supports de l’époque. Même s’il ne paye pas de mine avec sa chemise hawaïenne, le Joueur du Grenier a tout de même été près de 90 millions de fois sur la toile!
Le succès étant là, l’éditeur Hugo BD a décodé d’en faire une BD. Joueur du Grenier « ma folle jeunesse » est donc ce premier tome qui présente le joueur du Grenier dans son enfance durant les années 90. On y trouve donc différents gags en rapport avec le jeu video mais aussi les dessins animés, le cinéma ou différents souvenirs hi-tech comme le minitel ou l’arrivée du web à la maison… Frédéric Molas s’est lui-même prêté au jeu du scenario avec à ses côtés pour le dessin, un certain Piratesourcil. Le tout est plutôt réussi et amusant. Toutes les générations de joueurs ne se retrouveront pas dans le Joueur du Grenier qui vise plutôt forcément les gamers trentenaires.
La BD Joueur du Grenier (48 pages) est disponible dans toutes les bonnes librairies au tarif de 10,45 €. Pour finir, voici une des critiques videos du Joueur du Grenier, ici sur le jeu Dragon’s Lair… et c’est plutôt cocasse.