Ce dimanche, nous étions au Château de Cheverny dans le Loir-et-Cher à 2h de Paris. Pour les amateurs de BD, sachez que ce château a inspiré Hergé pour créer le château de Moulinsart (enlevez les 2 grandes tours de Cheverny et la magie opère…). Mais nous parlerons de cela dans un second temps. L’actualité à Cheverny ce mois-ci c’est une exposition intitulée Histoires en Briques LEGO…
En effet, depuis cet été et ce jusqu’au 2 novembre prochain, une exposition temporaire prend place à l’intérieur du Château de Cheverny. Elle présente des œuvres uniques liées au Château, créées pour l’occasion, intégralement en briques LEGO. Tableaux, objets, meubles… différentes créations sont mêlées au « vrai » mobilier existant de ce château du XVIIème siècle.
Par exemple on découvrira la harpe de l’Impératrice, un tableau de Bonaparte traversant les Alpes ou bien même la reproduction du Château de Cheverny bien sûr. Souvent, on découvrira des objets existants aux côtés de leur version LEGO. C’est tout à fait bluffant tant les créations sont précises. A chaque création on découvre le nombre de pièces utilisées et le nombre d’heure de réalisation (c’est étourdissant…).
Je vous propose ici quelques photos de l’exposition en ayant pris soin de ne pas tout dévoiler pour ne pas gâcher votre surprise à chaque pièce si vous y allez.
La visite se poursuit avec des ateliers créatifs pour laisser place à l’expérience de jeu grâce aux milliers de briques à disposition.
Notez que l’exposition est gratuite car incluse dans la visite du château (qui elle est payante). Plus de détails sur www.chateau-cheverny.fr
Pour les tintinophiles, il y a, comme je l’évoquais plus haut, une atmosphère particulière à Cheverny car on s’y sent un peu comme à Moulinsart. Et pour aller plus loin, un petit musée vous permet de traverser différentes pièces interactives pour une immersion dans des scènes clés des albums de Tintin: l’atelier du Professeur Tournesol et sa création qui fait éclater toutes les vitres du château ou l’histoire du pirate Rackham Le Rouge l’ancêtre du Capitaine Haddock par exemple. Aussi, le téléphone sonnera et vous pourrez décrocher… Les décors sont très bien retranscrits, fidèles à l’esprit de la BD et on a également la joie de découvrir de près des planches crayonnées, encrées, colorisées, de certains albums. Un plaisir pour les amateurs de BD. Voici quelques clichés…