Premier “test” BD sur Insertcoin et certains connaissent mon intérêt pour ce produit culturel étant moi-même dessinateur. C’est Glenat qui m’a envoyé cette BD intitulée “3 souhaits” signé des auteurs Mathieu Gabella (scenario) et Paolo Martinello (desinateur), tous deux férus de jeux video… cela se ressent d’ailleurs et cela tombe bien…
Nous sommes à Jérusalem au XIIème siècle. Après avoir été sauvé par un homme possédant d’étranges pouvoirs, un jeune garçon devient malgré lui un « Haschischin » puis le génie d’une lampe. Dès lors il va tout faire pour recouvrir sa liberté tout en devant exhausser les trois souhaits des Golems responsables de son état…
Ce premier tome est un déluge d’actions hautes en couleur avec effectivement une inspiration marquée pour le jeu video je trouve. Je n’ai pu m’empêcher de penser à un certain Prince of Persia en lisant cette BD. Je ne sais pas si c’est volontaire mais en tous cas c’est plutôt une inspiration gratifiante et tout cela est bien mené par le dessinateur/coloriste qui nous propose ici une fresque magnifique avec une technique de couleur directe fort sympathique. On nous propose ainsi des effets de lumières magnifiques et des tonalités de couleurs en fonction des scènes d’un bien bel effet. La mise en page et le découpage de l’action contribuent à une lecture dynamique de l’histoire oscillant entre dialogues explicatifs et phases d’actions spectaculaires en passant par des flashbacks marquants.
3 souhaits est directement inspiré du compte bien connu des Mille et une Nuits. En effet, on trouvera, dans cette histoire historique mais surtout fantastique, des inspirations fortement explicites de personnages comme Aladin, Ali Baba, Saladin ou encore Shéhérazade. C’est donc une sorte d’uchronie qui nous est proposée ici.
Cette nouvelle série qu’est 3 Souhaits est donc une BD très agréable à lire pour les amateurs d’aventure et de fantastique. L’histoire bien ficelée par Gabella est sublimée par les dessins et les couleurs si typés de Martinello. En ressort une belle oeuvre qui nous garde en haleine jusqu’au prochain tome…