Dans l’univers du jeu de société il devient difficile de se renouveler en matière de quiz. Pourtant avec Trou Noir, ATM Gaming (Juduku) parvient à nous surprendre… déjà par la présentation du jeu :
Un drame s’est produit lors de votre mission d’analyse du trou noir de la galaxie M99. Vous fêtiez joyeusement l’arrivée dans la station de nouveaux membres d’équipage lors d’une soirée costumée quand un astéroïde est entré en collision avec la station. L’impact a détruit le module dans lequel vous vous trouviez, vous projetant dans l’espace. Le trou noir est désormais en train de vous aspirer et la force d’attraction vous fait perdre peu à peu vos esprits. Des questions se bousculent dans vos têtes tandis que votre quotient intellectuel ne cesse de baisser. Vous n’avez qu’un seul moyen de survivre : reprenez vite vos esprits en répondant correctement aux questions que l’on vous pose et tentez d’envoyer un membre de l’équipage dans le trou noir qui se refermera juste après l’avoir englouti !
Des armes qui étaient présentes dans la station se retrouvent en gravitation à quelques mètres de votre position. Tentez de les attraper pour sauver votre peau et ne pas sombrer dans le néant…
Vous l’avez compris, Tour Noir est un jeu décalé qui annonce la couleur. Jouable de 2 à 16 joueurs il est un parfait jeu d’ambiance basé sur le quiz.
Tout est centré sur une un plateau gradué de « La lumière à tous les étages » à « Trou Noir », autrement dit du plus petit au plus haut Qi. Alors ça passe par Einstein, un poulpe, chat GPT ou Shakira… (oui oui, Shakira qui a, parait-il, un Qi de 140 messieurs dames).
On commence la partie en haut de l’échelle et chaque mauvaise réponse nous fera descendre d’un certain nombre de palier. Celui qui arrive à Trou noir clôt la partie et le joueur ou la joueuse le plus haut gagne. Pour remonter, il faudra user de certains bonus dispos sur certains palier. Mais globalement, la descente est plus rapide que la montée!
Au-delà de cette approche originale, on reste sur un jeu de question/réponse. Chacun son tour, les joueurs répondent à différents types de questions. Des choix entre 2 thèmes qui font descendre plus ou moins si la réponse est fausse, des info ou intox, des roulettes russes (il faut faire le bon choix), des Give me 5 (donner par exemples 5 dieux grecs en moins de 15 secondes) ou bien Cauchemar, une série de questions auxquelles il faut répondre, une erreur et c’est perdu, on descend!
L’un des gros atout de Trou Noir c’est son nombre de question : 1200 au total pour 600 cartes avec des thématiques très variés, des questions souvent cocasses et qui sortent de l’ordinaire des jeux de ce type.
Seul ou en équipes, Trou Noir est un jeu de quiz qui ambiancera vos soirées d’hiver. Son approche est fun et original et sa rejouabilité énorme. Des questions variés pour des difficultés différentes. Un jeu adapté à tous et qui fait mouche!