Oubliez Scotland Yard ou Les Mystères de Pékin, voici Tracks (chez KYF) un jeu d’enquête sonore! Le principe est simple : vous disposez de la carte de la ville de Siren Bay. Via une application sur smartphone vous allez pouvoir entendre 15 pistes sonores qui sont autant d’affaires à résoudre.
Avant chaque affaire, on dispose d’une petite carte qui explique la situation via notre boss Mia Sanchez de la police de Siren Bay. On lance ensuite la bande sonore sur l’appli et on ouvre bien grandes ses oreilles…
Pendant quelques minutes, on entend donc le son issu d’un téléphone portable qui permet de suivre tout un cheminement (enlèvement d’une personne, fuite de cambrioleurs, etc..) afin de retrouver le trajet et la destination finale sur la carte. On peut repasser la bande, mettre sur pause et surtout utiliser des cartes Caméras qui correspondent à des caméras de surveillance réparties sur la map. Ainsi, à certains endroits on pourra par exemple confirmer un son (un chien qui aboie, un musicien, etc..).
La cartes comportent également différents pictos qui permettent de situer des zones clés : travaux, écoles, stade… mais aussi le trajet du tramway et tout un tas de bâtiments numérotés.
Chaque affaire vous prendra environ 15mn à réaliser. Tout peut s’enchaîner assez vite mais avec 15 affaires on a de quoi s’occuper de 1 joueur ou à plusieurs. Par contre, oubliez la rejouabilité…
On aurait aimé davantage de variété dans Tracks avec peut-être plusieurs cartes différentes car on retombe souvent sur le même types de sons à la longue. Néanmoins, le jeu est original et immersif. Une belle manière de prendre part à un jeu d’enquête à plusieurs de manière assez simple et ludique.