Si vous ne connaissez pas le jeu de plateau Ticket To Ride (ou Les Aventuriers du Rail), je vous conseille vivement de le découvrir! Nous, on adore, et c’est avec plaisir qu’on a pu jouer à l’extension Japon+Italie.
Pour rappel, le jeu de base propose aux joueurs de relier des villes sur la carte d’un pays avec des trains et en utilisant des cartes de couleurs pour remplir les différentes sections. Il existe maintes versions (Europe, USA, Inde, Afrique, etc..).
Ici, c’est une extension qui est proposée avec un grand plateau représentant le Japon d’un côté et l’Italie de l’autre. Il est nécessaire d’avoir le jeu de base pour y jouer.
On retrouve ainsi le concept connu mais avec quelques subtilités. Par exemple, 2 grandes villes sont détachées de la carte principale avec de nouvelles petites villes. Selon les trajet à effectuer, il faudra donc s’y rendre.
Aussi, la version Japon propose les trajets à grande vitesse. Ici, sur certaines portions, on peut positionner des petits trains (à grande vitesse donc) pour avancer bien sûr mais aussi gagner des points comptabiliser à la fin de la partie. Notez que ces portions à grande vitesse sont ensuite utilisable par n’importe quel joueur.
Ce système permet notamment de réaliser davantage de trajets. En effet, quand tous les trajets à grande vitesse sont sur le plateau, les distances sont plus aisées à parcourir (pour l’Italie ce sont des trajets maritimes).
Une sympathique extension pour les amoureux du Japon (et de l’Italie) avec de petits ajouts de gameplay intéressants. Dans tous les cas, un Ticket To Ride reste forcément un excellent jeu!