Sorti cet été chez Iello, The Crew, de Thomas Sing, est un jeu de plis qui nous propulse dans l’espaaaaaaaace.
Coopératif, ce jeu permet de 3 à 5 joueurs, de compléter des défis successifs à l’aide de plis à réaliser via des cartes numérotées colorées.
Les 50 missions qui nous sont proposées s’inscrivent habilement dans une histoire qui nous est narrée au fur et à mesure et c’est très plaisant et ajoute en immersion dans un principe de jeu qui aurait pu être austère.
A chaque tour de jeu, chaque joueur joue une carte de sa main. On est en équipe je le rappelle mais on ne peut pas savoir quelles cartes possèdent les autres joueurs… à moins d’utiliser un pion qui permet de dévoiler une unique carte et de dire par exemple si c’est la seul qu’on a de cette couleur ou si c’est, dans cette couleur, la plus petite ou la plus grande. Cela aiguillera nos cooéquipiers sur les actions qu’ils devraient opérer.
Car dans l’espace, le silence est roi et on ne peut donc pas communiquer sur la stratégie à adopter. Chaque mission est différente et implique différentes manières de procéder. Par exemple, un joueur pourra être obligé de gagner un pli avec une carte précise et parfois même dans un ordre précis. Il faut alors veiller, pour les autres joueurs, à ne pas gagner le pli à la place de son coéquipier sous peine de perdre la mission.
Se joue alors des tours successifs de plus en plus difficiles qui impliqueront une bonne dose de stratégie collective dans un concept bien fichu et au final assez original.
La mécanique de The Crew est très intéressante et si elle implique une bonne dose de réflexion, elle est assez accessible et le jeu dans son ensemble donne toujours envie d’y revenir. Un bon choix pour les fêtes. Et d’ailleurs, on vous fait gagner un exemplaire dès aujourd’hui sur notre compte Twitter!!!