Smallworld est un jeu de plateau de chez Days of Wonder. Sorti il y a 10 ans déjà, il reste un titre majeur qui continue à vivre par le biais de nombreuses extensions. Mieux vaut tard que jamais, nous avons testé le jeu de base et c’est c’est une réelle bonne surprise.
Basé sur un système de conquête de territoire, SmallWorld se présente sur un plateau de jeu (un petit pour jouer à 2, un plus grand pour jouer jusqu’à 5 joueurs). Chaque joueur choisi un peuple (géants, nains, elfes, magiciens, etc…). Chaque peuple dispose de capacités particulières qui serviront par la suite et notamment de pouvoirs attribués au hasard au début du jeu. On obtient ainsi tout plein de combinaisons possibles pour varier les parties.
Chacun son tour, les joueurs vont pouvoir conquérir des zones du plateau grâce aux tuiles du peuple à disposition. On pourra donc investir un lieu vide, un lieu habité par des PNJ ou bien attaquer un lieu occupé par le joueur adverses. Selon les cas, il faudra utiliser plus ou moins de tuiles. Il faut donc veiller à bien équilibrer ses tuiles à chaque tour pour ne pas être attaqué trop facilement au tour suivant.
Au bout des 10 tours de jeu, on comptera les points de victoires pour déterminer le gagnants. Tout se jouer donc sur la gestion de son peuple en sachant qu’à tout moment on peut passer celui-ci en déclin et en engager un autre. La part de stratégie est donc importante tout en proposant une mécanique de jeu finalement simple.
Smallworld est un jeu amusant à deux mais qui prendra plus de sens à 3 ou plus. Dans tous les cas, chaque partie est différente en fonction des peuples utilisés ainsi que des pouvoirs disponibles. D’ailleurs, pour aller plus loin, il existe pas mal de nouveaux peuples en extensions ainsi que d’autres plateaux pour d’autres ambiances. A découvrir!