C’est peut-être moins le cas de nos jours mais au siècle dernier, le Pantone était le « langage » universel de la couleur pour les graphistes et les imprimeurs. Moi-même graphiste de formation, j’ai beaucoup utilisé ces fameux nuanciers au début des années 2000… Les éditions Don’t Panic Games ont eu la bonne idée d’en faire un jeu de société haut en couleur et plutôt fun…
Pantone le jeu annonce la couleur avec sa boîte d’un rouge unis avec le titre dans un bandeau blanc en bas, un rappel évident au nuancier. A l’intérieur on trouve tout un tas de cartes de couleurs différentes (60 au total… oui, il n’y a pas toutes les couleurs Pantone existantes!) ainsi que 180 carte Personnages.
Le but ici va être de faire deviner ces personnages en combinant certaines cartes de couleur. Le joueur qui fait deviner dispose de 4 indices à distiller aux autres joueurs pour au final plus ou moins de points gagnés.
Les parties se déroulent en 3 phases. Durant la première phase, l’Artiste peut utiliser TOUTES les cartes d’échantillon pour créer son personnage. Durant la seconde phase, l’Artiste ne peut utiliser qu’une carte d’échantillon de chaque couleur pour créer son personnage. Durant la troisième phase, l’Artiste ne peut
utiliser que trois cartes d’échantillon EN TOUT, quelle que soit leur couleur.
Il est possible de corser la chose en imposant certains modes de jeu comme le fait de n’utiliser qu’un nombre restreint de carte, de ne pas se faire toucher les cartes, réduire le temps, etc..
Si le principe parait simple quand on voit par exemple ce Buzz l’éclair ci-dessus, on comprend vite que la tâche ne va pas toujours être simple selon les personnages… Et c’est bien la tout le sel du jeu qui va nous forcer à faire preuve d’imagination et d’ingéniosité.
Qu’on connaisse les couleurs Pantone ou pas, Pantone le jeu est un concept très sympa à jouer entre amis ou en famille avec des règles simples et de bonnes heures de jeu en perspective… Il est disponible au prix de 35 euros environ.