Il est sorti début septembre et nous avons eu la chance de pouvoir y jouer dès cet été, Nautilus Island est un jeu de société signé Funnyfox qui nous emmène sur une île mystérieuse, désert et volcanique… Nous sommes des naufragés et nous allons devoir fouiller un vieux sous-marin, le Nautilus, et tenter de l’utiliser pour quitter l’île…
Jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans, Nautilus Island est d’abord un très beau jeu, richement illustré. Le principe est basé sur de la collection de cartes et de la tactique pour des parties d’environ 25 minutes dans lesquelles il va falloir jouer sa place pour récolter les meilleurs cartes du sous-marin, le but étant de faire des séries de couleurs.
Dans les faits, on peut donc, à son tour, se déplacer puis jouer une action possible parmi 2 : prendre la carte qui est devant notre pion ou bien poser 1 à 3 cartes devant nous. En fonction des cartes posées on obtient des jetons. Et petite nuance, c’est toujours le joueur le plus proche de l’arrière du sous-marin qui commence le tour (un peu comme dans un Kingdomino pour ceux qui connaissent…).
La tactique se fait également par le fait d’arrêter ou non une série. La prise de risque est permanente et la patience peut parfois payer… mais le hasard aussi puisque les cartes sont tantôt face visible, tantôt face cachée…
Avec une approche relativement aisée, Nautilus Island est parfait pour les parties en famille entre enfants et adultes. Tout le monde y trouvera son compte avec sa manière de jouer, avec tactique ou non… Tout est possible jusqu’à la fin. Un chouette jeu disponible pour 25 euros environ chez Funnyfox.