Les jeux d’enquêtes sont de plus en plus en vogue dans les rayons et même si tout s’inspire d’un certain Cluedo, on trouve de nouvelles approches toujours sympa à jouer seul ou à plusieurs. C’est le cas avec Murder Box Meurtres au Musée Letterton chez 404 Editions…
Jouable de 1 à 8 joueurs, cette Murder Box propose 3 enquêtes donc 3 meurtres donc 3 coupables. Dans tous les cas, on incarne un des personnages isolés dans le musée Letterton et via un plateau à la Cluedo justement on fait évoluer nos petits personnages cartonnés.
Comme dans tous jeux de ce type, libre à chaque joueuse et chaque joueur d’incarner son personnage et d’apporter pourquoi pas une touche théâtrale. En effet, le concept va bien plus loin qu’un simple Cluedo en apportant un aspect scénaristique bien plus dense avec tout un tas de cartes qui permettent justement de bien comprendre et incarner son personnage mais aussi d’interroger les autres protagonistes, trouver des indices, etc..
Le jeu nous propose également d’étudier différents documents comme des coupures de journaux mais aussi des témoignages, des rumeurs ainsi que la possibilité de fouiller les différentes pièces traversées. D’ailleurs, chaque joueur dispose d’un petit plateau pour connaître la progression des tours dans la partie et de disposer ses cartes Journaux, Rumeurs et Analyses.
Notez que les 3 enquêtes (« La vengeance de la Momie », « Exposé Mortel » et « Les Ruines de l’Oubli »), sont de difficulté différentes (facile, moyen, difficile) et qu’on trouve aussi un mode expert (pas possible en solo) pour les plus aguerris avec des infos moins ouvertement dévoilées… Dans tous les cas, le jeu demande réflexion et patience dans des enquêtes qui pourront durer près de 2h. Mais attention, même le scénario le moins difficile pourra vous faire chercher plus de temps que prévu. En effet, le scénario est riche et bien ficelé (on ne va pas s’en plaindre) et on peut parfois avoir du mal à déceler les informations déterminantes. Et, d’ailleurs, rien que la mise en place du plateau, des cartes, le choix des personnages… prend un peu de temps aussi!
La mécanique du jeu parait assez complexe au début mais en fait elle réside sur diverses actions possibles (2 par joueur à son tour) : se déplacer, fouiller, consulter des journaux, écouter les rumeurs, procéder à une analyse, poser une question, lancer une accusation.
En fin de partie on constate si on a été plus ou moins bon dans la résolution de l’enquête. Par exemple, à 8 joueurs, finir en 1 à 2 tours est excellent et finir en plus de 30 tours mauvais tandis qu’à 1 ou 2 joueurs, finir en 3 à 5 tours est excellent et finir en plus de 30 tours moyen. L’idéal est en effet de jouer à 8 joueurs pour que tous les personnages soient incarnés par les joueurs et être sûr que le meurtrier est donc l’un d’eux. En solo, c’est une autre approche, plus personnel du coup et plus difficile aussi…
MURDER BOX – Meurtres au Musée Letterton, dans ses airs de Cluedo, est bien plus profond que cela. Si on a bien un support physique avec un plateau, des pions, des cartes, on vit vraiment une enquête riche et sérieuse, avec ses difficultés, ses pièges et ses subtilités. L’échange et les dialogues entre joueurs/personnages est au cœur de l’action et la clé de la réussite. Bien sûr, zéro rejouabilité une fois qu’on a fait les 3 enquêtes mais elles proposent déjà de bonnes heures de jeu.