C’est en septembre 2023 que Disney à annoncé son nouveau Trading Card Game (ou Jeu de Cartes à Collectionner) distribué par Ravensburger, Lorcana. La première édition du Chapitre 1 fut un tel succès qu’il était très difficile de trouver le moindre paquet de cartes (boosters) dans les magasins. C’est à partir du Chapitre 2 que les stocks se sont élargis et que la communauté a pu grandir. Ce vendredi 8 mars sort le Chapitre 3 intitulé « Les Terres d’Encres » qui ajoute de nouvelles cartes stratégiques mais aussi une nouvelle mécanique.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, passons très rapidement en revue les règles du jeu. Dans Lorcana, les joueurs s’affrontent avec chacun un deck d’au moins 60 cartes (obtenu à l’aide de booster ou bien d’un deck pré-construit) et doivent remporter la partie en marquant 20 points de Lore.
En début de partie, les 2 joueurs piochent 7 cartes pour commencer. L’encre est la magie de Lorcana. En début de tour, vous pouvez poser une carte dite « encrable » face caché pour constituer votre réserve d’encre. C’est avec elle que vous pouvez invoquer vos cartes personnages, actions, chansons, objets ou lieux. Sur le coin supérieur gauche de chaque carte est indiqué son coût en encre. Pour une carte avec un coût de 1, il suffit d’incliner une carte de votre réserve d’encre pour la poser sur votre champs de bataille.
Quand le personnage vient d’être poser devant vous, il ne peut rien faire (à moins qu’une règle indique le contraire, les cartes ont toujours raison par rapport aux règles de base). Au tour suivant, votre personnage pourra soit défier un personnage adverse (uniquement si la carte est inclinée) ou bien partir à l’aventure pour marquer ces fameux points de Lore. En faisant l’une des deux actions, vous épuisez (inclinez) votre carte personnage ce qui le rend sujet à un possible défie au tour de l’adversaire.
Voici dans les grandes lignes, à vous de choisir entre foncer tête baissée à marquer des points de Lore ou défier les personnages de votre adversaire pour lui éviter de marquer lui aussi des points de Lore à son tour.
Le Chapitre 3 « Les Terres d’encre » ajoute une nouvelle mécanique, celle des cartes Lieux. Les cartes lieux doivent être intégrées au deck de la même manière que les autres cartes. Elles ont juste leur image inclinée ce qui les expose au défi à chaque tour de votre adversaire. En plus de son coût, ses point de vie et de sa valeur en Lore, un autre chiffre apparait : sa valeur de « location« . C’est le coût en encre pour déplacer un personnage sur le lieu et ainsi bénéficier de certains effets. A chaque début de tour, vous marquez le nombre de point de Lore indiqué sur la carte lieu. Vous l’aurez compris, les lieux sont de bons accélérateurs à points.
Comme pour chaque extension, Lorcana propose deux decks pré-construits jouant sur la mécanique des lieux et fait entrer en scène les personnages du monde de Picsou dans l’un et Pongo et ses 101 dalmatiens dans l’autre. Pour aller plus loin dans le jeu, il y a un bon site qui répertorie les meilleurs decks ou bien des idées de construction : Dreamborn.ink.
En résumé Lorcana est un bon jeu de cartes qui peut se jouer à 2 ou même à 4. Les règles sont très abordables et faciles à comprendre. Lorcana est au début de son histoire, on peut s’attendre à ce que le jeu s’étoffe de plus en plus avec de nouvelles mécaniques ou type de cartes. Les decks pré-construits sont une bonne façon pour commencer à jouer et comprendre la mécanique. Les illustrations sont vraiment réussies de plus que chaque extension comprend des cartes dites « enchantées » (plus rare que les légendaires) avec une illustration sans bord et plus soignée. Les collectionneurs se les arrachent déjà avec des prix qui s’envolent …
Test réalisé par Maxime
ik8n9m
86zooh
4de1l9