En vogue, les Escape Game (IRL) se multiplient pour notre plus grand bonheur. Et lors de ces longues soirées d’hiver, quoi de mieux qu’un Escape Game à la maison. Et là aussi, les différents éditeurs de jeux de société proposent des concepts intéressants. C’est le cas de Larousse notamment donc nous avons testé les 3 derniers coffret Escape Game… Stranger Things, Arsène Lupin contre Sherlock Holmes et 2084...
Proposé à moins de 20€ chacun de ces Escape Game propose différentes histoires et donc une certaine rejouabilité. Chaque univers est profondément identifié à l’image de cette version officielle Stranger Things, la célèbre série fantastique de Netflix. On y retrouve son ambiance si mystérieuse, ses personnages et même une approche graphique adaptée. Un livret comporte le scénario, les règles et les solutions si besoin. On y trouve également des cartes pour les différentes missions, des compétences, 6 plateaux différents et des enveloppes secrètes… On a donc 4 histoires différentes et chacune d’entre elles nous proposent de déchiffrer différentes énigmes basées sur la logique, la déduction, etc… et autant vous dire que c’est pas évident!
2084, Big Brother is watching you est basé sur un concept similaire et nous emmène ici dans un univers cyberpunk avec 48 missions (12 par scénario) avec différentes cartes, enveloppes et plateaux. Là aussi, la difficulté est assee élevé. Le jeu est prévu de 3 à 6 joueurs mais on ne sera jamais de trop pour résoudre les différentes énigmes qui, là aussi, sont parfaitement adaptées à l’univers futuriste du jeu. Les 60min dédiées à la résolution d’un scénario passent à une vitesse folle. Notez que les scénarios ne sont pas tous aussi durs les uns que les autres. On pourra alors choisir de commencer par le plus facile.
Que ce soit dans Stranger Things ou dans 2084, on apprécie les cartes compétences distribuées aléatoirement aux joueurs au début des parties. Ainsi, chaque joueur peut faire profiter son équipe d’une compétence particulière pour résoudre plus facilement telle ou telle énigme.
Dans un tout autre univers, Arsène Lupin contre Sherlock Holmes nous permet d’incarner le plus grand des voleurs ou le plus grand des détective. Ici, la subtilité vient du fait que, même si on joue en coopération, un joueur incarnera Lupin, un autre Holmes tandis qu’un autre joueur par exemple sera Holmes. Sans se le dire, les joueurs devront résoudre les énigmes ensemble mais aussi débusquer Lupin pour Holmes ou échapper à Holmes pour Lupin et dérober les trésors… On apprécie là aussi le matériel proposé selon les histoires : cartes, plans, journaux, parchemins…
Larousse enrichit sa collection d’escape game de belle manière avec ces 3 titres qui raviront les fans du genre avec des univers variés et plusieurs aventures dans une même boite.