Film marquant de l’histoire du cinéma à suspense, Les Dents de la Mer (le premier un… on oublie les suites…) est, contre toute attente, disponible en jeu de société… On se demande bien comment c’est possible, mais Ravensburger l’a fait et bien fait…
Idéalement, si vous n’avez jamais vu Les Dents de la Mer (on vous pardonne…), regardez-le avant de jouer au jeu. En effet, ce dernier reprend les personnages emblématiques du films ainsi que des scènes clés et une certaine chronologie de l’histoire.
Jouable à 4 (c’est mieux, mais c’est possible à 2 ou 3… ou plus de 4…), Les Dents de la mer permet aux joueurs d’incarner le pêcheur Quint, le scientifique Hooper, le Shérif Brody ou… le grand requin blanc mangeur d’hommes!!!
Pour faire simple, c’est le requin contre les 3 personnages et inversement… Les joueurs jouent donc chacun son tour et se positionnent sur la carte de l’île d’Amity. Le joueur qui fait le requin se déplace de manière invisible. Ainsi, les joueurs doivent déduire ses déplacements (un peu comme un Scotland Yard). Le principe est donc simple mais plein de subtilités…
Les joueurs « humains » devront attacher 2 barils au requin pour remporter le premier acte. Il faudra donc balancer des barils dans une zone précise en espérant que le requin s’y trouve. Mais ces barils, il faudra les gagner.
A notre tour on pourra choisir de sauver des baigneurs, de lancer un baril ou bien de récupérer un baril, utiliser un radar pour savoir où se trouve le requin, etc…
Chaque personnage aura des actions différentes. Hooper utilisera son radar, Brody ses jumelles, etc..
Chaque tout de jeu sera donc un passage du film annoncé par la carte événement et cela déterminera le placement des baigneurs sur la carte et certaines subilités (par exemple, le requin a une action de plus, etc..).
On retourne le plateau et on découvre l’Orca, le bateau du film. Celui-ci est divisé en zones que le requin pourra attaquer jusqu’à avoir une épave sombrant dans l’océan…
Ici les joueurs disposent de points de vie et de différentes armes à utiliser sur le requin. On est toujours dans une guerre de placements pour une dimension stratégique toujours efficace et très prenante, presque angoissante…
Au final, on a un jeu très bien conçu, qui fait la part belle au film tout en proposant un vrai jeu avec une vraie mécanique originale et fonctionnelle. Graphiquement en plus c’est bien senti et on pourra appréhender le jeu de différentes manières en se dispatchant les rôles et en ne faisant que l’Acte 1 si on le souhaite (le mieux étant bien sûr de faire les 2 actes, les résultats du premier impactant le début du deuxième).