Cet été, nous vous parlions de la Detective Box, une enquête à faire à la maison, en 3 box, qui nous emmenait au cœur d’une université afin de résoudre un mystérieux meurtre… On avait adoré ce jeu d’enquête à l’époque avec 3 box successives pour près de 6h d’immersion avec tout un tas de documents papiers et numériques à analyser.
Cette année, une nouvelle enquête débarque sur le même principe chez Detective Box avec Le Tueur au Tarot. 20 ans après l’arrestation du Tueur au Tarot, une nouvelle victime est retrouvée avec sa célèbre signature : une carte de tarot laissée près du corps… Vulgaire imitateur ou véritable tueur? On doit éclaircir tout cela…
Seul ou à plusieurs, on commence l’enquête aux côtés de Raphaëlle Sanchez et son équipe de détectives qu’elle nous présente lors d’une vidéo d’introduction plutôt bien fichue. Ainsi, tout au long de l’enquête on pourra demander infos et indices à Lauren Fraser (profileuse), Céline Valluy (policière à la retraite), Tim Lonewood (hacker) et Adèle Leinu (médecin légiste).
C’est donc via l’interface du site internet de Detective Box qu’on débute avec cette introduction de l’enquête. On y voit la progression de la box 1 à la box 3 et tout ce qui nous faut pour avancer : documents numériques tels que vidéos, enregistrements audio ainsi que la possibilité donc de questionner tel ou tel détective, accéder à telle ou telle archive, etc…
Mais surtout, bien sûr, on a une grosse enveloppe à ouvrir dans laquelle on trouve tout un tas de documents : coupures de journaux, témoignages, conversations, photos… cartes de tarot… etc. Il faut donc bien lire tout cela, recouper les infos, noter de son côté les éléments importants, les noms, les dates, les lieux, etc..
On trouve aussi des énigmes à résoudre avec des codes à déchiffrer pour accéder à certains dossiers numériques sur l’ordinateur par exemple. Et au centre de tout cela, on dispose d’une grande carte de l’europe avec des annotations qui nous permettent de mieux analyser la chronologie des meurtres qui ont déjà eu lieu et leurs emplacements…
Via l’ordinateur, on débloque parfois des vidéos interactives qui permettent de dénicher de nouveaux indices.
Difficile de vous en montrer plus et vous en dire davantage tant l’intérêt de ce type de jeu est la découverte par soi-même. Surtout, plus que jamais, l’intrigue offre son lot de rebondissements.
Detective Box a fait un sacré boulot sur cette nouvelle enquête du Tueur au Tarot. On profite d’un bel équilibre entre éléments papiers et éléments numériques avec des vidéos assez bien jouées et mises en scène comme certains interrogatoires ou bien le déplacement d’un des détectives sur des lieux importants. L’immersion est assez folle avec des appels téléphoniques ou bien des conversations par internet… Bref, la première box finissant sur un cliffhanger appelle forcément la deuxième et on est lancé dans une longue enquête prenante à la difficulté bien dosée. On adore!
Comptez tout de même 110€ pour acquérir l’enquête complète (3 box) mais en y jouant à plusieurs sur plus de 6h, ça reste très honnête comparé à, par exemple, un escape game physique en salle.
vxt7br
Que des bugs et des frustrations
Sur le tueur aux Tarols, si les 2 premières boites sont parfaites, et tous tourne comme sur des roulettes, ce n’est pas le cas de la 3eme boites. En effet des bugs à répétitions vous empêchent d’avancer, lorsque vous le signalé, on vous rempli votre historique, sans avoir vu la réalité de l’enquête. Et ça recommence, avec toujours la même réponse: « Nos agents sont intervenus et ont débloqué la situation, vous pouvez dès à présent reprendre votre enquête. »
Bref, au bout de 3 fois cela devient lassant et frustrant. Pour un jeu à 100 €uros, c’est du vol.
A fuir.