Nouveau jeu de cartes des éditions Gigamic, L’ambition des Rois propose des parties en 1 contre 1 dans l’univers féodal…
Il était une fois deux royaumes voisins. Leurs rois étaient à la fois avares et vaniteux, et n’avaient donc de cesse de se quereller pour savoir lequel d’entre eux était le plus célèbre. On pensait ne jamais voir la fin de ces disputes, mais un jour un voyageur ayant visité les deux royaumes leur proposa un défi : « Et si nous décidions que le plus prestigieux d’entre vous est celui qui érigera de nouveaux palais le plus rapidement possible ? » Chacun des deux rois se mit sur-le-champ à préparer la construction de ses palais et à saboter les projets de l’autre.
Voici donc le pitch du jeu. Chaque joueur est un souverain et le but est de créer 2 palais avant l’autre joueur en usant de ses cartes et en récupérant des ressources (honneur, or, nourriture, terrain).
Les parties sont finalement assez rapide et bien animée. On doit faire preuve de stratégie mais aussi prendre des risques ou même bluffer l’adversaire. Chaque tour se déroule en plusieurs phases, un joueur jouant l’attaquant, l’autre le défenseur, ainsi de suite :
Développement (acheter un royaume, promouvoir un héros, passer…)
Combat (jouer des cartes, révéler les cartes, résoudre le combat…)
Second développement
La mécanique de jeu est plutôt originale et bien pensée. Les cartes personnages sont joliment illustrées et on apprécie leur utilisation en fonction des ressources possédées. Aussi, on pourra choisir d’upgrader certains personnages pour être encore plus efficace.
Notez qu’il est possible de jouer à 3 ou 4 joueurs à condition de posséder deux boites de jeu. On accède ainsi à une variante.
L’ambition des Rois est un jeu de cartes pour 2 joueurs idéal pour des parties rapides tout en proposant de nombreuses possibilités d’actions (promouvoir les personnages, choix des ressources, utilisation des cartes…). Le système de jeu est ingénieux et rodé. On aime beaucoup!