Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un superbe jeu de société proposé par Funforge. Comme à son habitude, l’éditeur nous offre un produit de qualité (finitions, illustrations, etc..).
Dans ce jeu coopératif, nous avons pour but de récupérer des objets volés dans une demeure joliment représentée sur le plateau, pièce par pièce. Au début du jeu on choisit donc notre personnage, chacun disposant de pouvoirs spécifiques. En piochant des cartes, on obtient un deck qui va nous permettre d’effectuer jusqu’à 3 actions par tour. Ainsi, on choisira de se déplacer, d’ouvrir une porte ou de neutraliser un pièges (car oui, la maison est piégée, et le professeur rôde…). D’ailleurs le système de pièges est attribuer à différents artefacts, ainsi il faudra neutraliser les bons pièges en fonction de l’objet convoité, d’où la nécessité de faire des allers et retours dans la baraque.
Via les dés, le temps est également contre nous dans le jeu puisqu’il indique l’arrivée imminente du professeur. Ce dernier, pourra alors retirer des artefacts. Et notre but final est bien de récupérer les 4 artefacts…
La difficulté du jeu peut être réglée en fonction des artefacts inclus dans le jeu au début. Mais globalement, les parties sont bien équilibrées à ce niveaux et ce dès 8 ans pour des parties de 2 à 4 joueurs. Complètement axé sur la coopération donc, le jeu est plutôt prenant et il faut faire preuve de stratégie et d’entente entre joueurs même si le hasard entre aussi parfois en ligne de compte.
Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un jeu coopératif original, accessible et prenant. Son aspect graphique ajoute beaucoup à l’ambiance et l’imaginaire. Funforge nous propose là encore un jeu de société de qualité sur bien des points.