Le jeu de cartes Keyforge (Asmodée) a la particularité de proposer des decks de cartes uniques. Ainsi, chaque boite ne contient pas les mêmes mélanges. Nous avons découvert ce sympathique jeu par le biais de son nouveau pack « Collision des Mondes » (boite de départ).
Réparties en « maisons » les cartes sont à utiliser de la manière suivante : à chaque tour, le joueur choisir une « maison » et active les cartes en relation avec cette famille. On évolue en duel sur ce principe en positionnant nos cartes sur des tapis (des posters en fait) joliment illustrés.
S’il peut paraître compliqué au premier abord, le concept est assez facile à comprendre et après quelques tours, la mécanique prend forme avec naturel. On prend plaisir à découvrir nos nouvelles cartes et à les activer.
Pour info, comme son nom l’indique, le jeu a pour but de débloquer 3 clés durant la partie. Le premier à débloquer les 3 clés a gagné. Et pour débloquer ces clés il faut remporter des cristaux grâce à nos actions. Ainsi, on attaquera l’adversaire avec nos créatures, les confrontations s’opérant via un système classique de points d’attaque et de défense. Au-delà de cela, des cartes spéciales permettront de glâner plus de cristaux, d’obtenir du bouclier ou plus d’impact par exemple lors des combats.
Différents jetons peuvent être positionner sur les cartes afin d’indiquer par exemple une bouclier accrue ou une attaque spéciale acquise…
On peut aussi ralentir l’autre joueur en l’empêchant de piocher autant de cartes qu’il devrait…
Keyforge propose un système de jeu accessible et agréable avec des cartes très bien réalisées. L’ambiance est sympa (quoiqu’assez classique dans le genre) et on apprécie la possibilité de jouer directement en 1 contre 1 en découvrant son deck. Un bon moyen de découvrir le concept en tous cas pour ensuite évoluer avec d’autres decks ou d’autres packs.