Vous connaissez sans doute les salles d’escape game John Doe qu’on peut trouver dans les grandes villes de France comme Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille ou Strasbourg. Et bien, depuis peu, on peut se faire un escape game John Doe à la maison avec le nouveau jeu de société/enquête John Doe « Les missions presque impossibles ».
On trouve dans la boites 2 aventures distinctes : Braquage et Piratage. Chacune se joue en 60 minutes en coopération mais notez qu’il faut qu’un joueur incarne le maître du jeu. Du coup, pour ce dernier, ça peut mettre moins fun (quoique certains aiment jouer ce rôle).
Ainsi, en fonction de l’aventure choisie, on dispose de cartes, d’une carte de ville et autres documents pour réussir à arriver à nos fins comme, par exemple pour l’aventure Braquage, localiser le fourgon des braqueurs sur la carte.
Tous les éléments qu’on a en même temps dès le début du jeu nous permettent de trouver des indices pour avancer dans notre réflexion. C’est assez confus au début forcément et il faut faire preuve d’organisation et de cohésion pour parvenir au plus vite à la solution. Certains indices seront à trouver via votre smartphone également…
On trouvera certaines énigmes à résoudre ou même certaines à ne pas résoudre… (je vous laisse la surprise). Quelque soit l’aventure, on dispose d’éléments bien conçus et d’une histoire bien ficelée et cohérente même si parfois on peut être un peu trop perdu, la faute à une mécanique de jeu pas toujours clairs et quelques incohérences ou manquements sur certains détails.
Ces enquêtes John Doe à jouer à la maison sont assez rapides à ficeler et s’oriente sur un fait très précis. On n’est pas dans une enquête plus longue et plus riche comme on a pu déjà tester sur le blog (exemples). Quoiqu’il en soit, c’est bien amené et on espère voir d’autres enquêtes dans d’autres univers sur ce même principe, à faire à la maison en famille! La boîte de jeu est dispo au prix de 30€.
ode52g