On ne se lasse pas des murder party et ça tombe bien car la youtubeuse Horia propose la sienne : Horroria Cold Case, chez Solar…
« En 1970, la célèbre actrice Garance Casare disparaît mystérieusement en plein Paris. Son mari, le célèbre acteur Pierre Montray, est accusé du meurtre, arrêté et condamné à perpétuité. Il a cependant toujours clamé son innocence. Aujourd’hui, plus de cinquante ans après les faits, des lettres et d’autres documents sont étrangement apparus au sein des archives de la police et les indices et témoins de l’époque réapparaissent. J’aimerais enquêter sur cette affaire ! Aidez-moi à résoudre l’énigme de la disparition de Garance Casare. Consultez les documents d’archives, écoutez les témoins et enquêtez avec moi… Attention ce ne sera pas simple, notre parcours sera semé d’embûches ! »
A nous d’aider Horia dans cette sombre affaire en ouvrant la boite et en découvrant ses règles, son plan des environs et ses cartes… Ces dernières sont au cœur de la mécanique de jeu puisqu’elles vont contenir des indices, des archives, des preuves, des rôles à jouer, etc…
Originalité du jeu : on peut jouer en mode compétitif par équipes avec des enquêteurs contre des descendants. Une approche intéressante même s’il est bien sûr possible de jouer en coopérations. Dans tous les cas, il faudra donc répondre aux interrogations afin de marquer plus de points… C’est en fait 4 intrigues qu’on nous propose ici et en distribuant les rôles (8 au total) de chacun on ne sait jamais si untel est un descendant ou bien même un coupable… C’est tout le sel de ce type de jeu. Chaque enquête est réparties en différentes phases qui nous permettent d’en découvrir davantage et de faire des déductions. Les 40 cartes archives sont autant d’infos sur l’histoire de la fameuse Garance avec tout un tas de choses différentes : photos, lettres, coupures de presse qu’il faut scrupuleusement décortiquer… En découle les cartes enquêtes qui permettent d’obtenir des informations cruciales ou même des réponses pour au final aboutir aux cartes preuves qui valideront vos intuitions…
Dans tous les cas, on progresse via l’enquête jusqu’à la résolution puis la révélation.
En sachant que la mécanique de jeu implique beaucoup de réflexion, de lecture et de dialogues, Horroria cold case est un murder party bien fichu avec diverses approches et différents niveaux de difficulté pour contenter le plus de joueuses et joueurs possibles. De plus, l’histoire est plutôt bien écrite et cohérente du début à la fin. Elle est prenante aussi et c’est tout ce qu’il faut pour se plonger pleinement dans l’enquête. Parfait pour jouer en famille après le repas du réveillon!