On a testé un concept d’enquête collaborative pour jouer à la maison, un courrier contenant tout un tas de document pour environ 2h de remue-méninge en famille ou entre amis et on a kiffé! Je vous parle ici des jeux d’enquête Hidden Games – Scène de crime et plus précisément La Mort en vert.
Difficile de trop vous en dire et d’en montrer afin de ne pas vous spoiler. C’est pour cette raison que j’ai décidé de ne pas faire de photos persos et de vous en dire le moins possible sur l’histoire. Sachez juste qu’il s’agit ici de résoudre un crime, celui de Victor Charbonnel sur fond d’embrouille industrielle…
L’enveloppe du jeu semble être un véritable courrier adressé à nous, détective en herbe (c’est le cas de le dire). A l’intérieur on trouve tout un tas de document et notamment un poster avec des photos de personnages qu’il va falloir relier et où il va falloir noter tout un tas d’infos. Idéalement, on scotche ce poster au mur et on use des post-it Hidden Games fournis.
Nous avons joué à 3 personnes mais on peut jouer au nombre qu’on veut. Ici, c’était parfait, chacun fouille dans son coin et le infos se recoupent vite. On a pas vraiment de timing a respecter mais sachez qu’en allant assez vite on a élucider l’enquête en 2h.
Coupures de journaux, factures, courriers, capture de réseaux sociaux ou de sms, plan… les documents sont très variés et réalistes. Tout est très bien mis en page et c’est crédible.
Pour aller plus loin dans l’expérience on trouve dans cette aventure un petit sachet de terre qu’il faudra analyser! Aussi, en plus des documents papiers, les indices peuvent être trouver sur internet en allant sur des sites qu’on va trouver dans les documents et qui sont complètement créé pour l’aventure, en l’occurrence ici le site internet pro de la femme du suspect à qui on va parler par messagerie instantanée en lui posant des questions notamment via les lieux présents sur la carte. On aura même l’occasion d’appeler sur un téléphone portable ou bien accéder au Gmail fictif du défunt…
On ne s’ennuie pas dans une enquête de Hidden Games, les indices sont partout, sous toutes les formes, papier, numérique, physique et en jouant à plusieurs les infos se recoupent, le puzzle se forme, c’est très prenant et quand c’est fini on a envie d’en faire une autre. Un concept d’enquête très addictif et parfaitement pensé pour moins de 25 euros. Notez qu’il existe d’autres enquêtes dont une qui permet même de recevoir des appels téléphoniques au cours du jeu…