Amoureux des mots, ce test est pour vous! Gutenberg, comme son nom l’indique, est un jeu de société axé sur les lettres, les mots, la langue française…
Créé par Robin David et édité par Nuts! ce jeu de cartes dédié aux plus de 12 ans est jouable seul, ou mieux, jusqu’à 6 joueurs.
Avec des graphismes simples, les cartes colorés arborent des lettres au look « imprimerie » (d’où Gutenberg… hein… vous aurez compris….
En 4 manches, chaque joueur doit créer des mots à l’aide des cartes en mains et de cartes communes sur la table. Ainsi, on accumule des cartes « lettres » en marquant des points pour, lors de la 5ème et dernière manche, constituer un dernier mot avec le maximum de points possible pour l’emporter.
Comme au Scrabble par exemple, les lettres donnent plus ou moins de points et il faudra donc composer avec cela.
En parallèle de la composition des différents mots, à chaque manche on peut accomplir des défis facultatifs mais souvent avantageux comme par exemple avoir proposé un mot qui contient 2 cartes de 7 points ou bien un mot qui totalise exactement 13 points au total, etc..
Le concept de Gutenberg est plutôt simple mais pour l’emporter il faudra quand même bien réfléchir pour avoir toutes ses chances de son côté et exceller en fin de partie (c’est cette 5ème manche qui reste déterminante). On peut très bien exceller dans les premières manches et sécher complètement à la 5ème ou inversement… Tout est possible et permet pas mal de rebondissements et une bonne rejouabilité. Et il ne coûte que 12 euros…