Amateurs de quiz, de culture général et plus particulièrement de tout ce qui touche à notre jolie Terre, réjouissez-vous car Solar éditions propose Le Grand Jeu GEO (oui, comme le magazine).
Bon, commençons par un soucis… celui du plateau qui est en fait la boite de jeu déployée. On sait que, de plus en plus, les fabricants de jeux de société font tout pour proposer des jeux moins coûteux et plus respectueux de l’environnement, c’est bien, mais ici c’est un peu gênant pour le confort de jeu.
Quoiqu’il en soit, Le Grand Jeu GEO se joue comme tout bons jeux de questions/réponses avec une inspiration vers le Trivial Pursuit avec la nécessité de gagner des Visa de différentes couleurs en se promenant, via le jet de dés, dans le sens que l’on souhaite sur le plateau.
Les questions sont réparties en 6 catégories : Géographie du Monde, Us et Coutumes, Patrimoine et Histoire, Sites Naturels, Faune et Flore, Environnement.
En plus de ces questions, on pourra tomber aussi sur des questions sous forme de photo. Il faudra alors répondre à une question en rapport avec la photo qu’on a sous les yeux.
On trouvera aussi des cartes Aventure/Mésaventure qui sont un peu les cartes Chance d’un Monopoly. On aura donc soit un avantage soit un inconvénient dans le jeu.
Les questions sont très variées, bien pensées, précises et globalement, le jeu reste assez difficile. Il reste accessible mais parfois il faut quand même avoir une bonne culture générale.
Dans tous les cas, on voyage avec Le Grand Jeu GEO, un jeu de questions/réponses à l’ancienne avec beaucoup de questions dépaysantes (500 au total). Une belle occasion aussi de constater qu’il faut prendre soin de notre belle planète…