Avouons-le quand on joue à un jeu de cartes ou tout autre jeu de société, on est là pour gagner et la fin justifiant les moyens on est souvent prêt à jouer les fourbes… Et bien le jeu Frantic en a fait sa baseline, on a ici « le jeu de cartes sournois ».
Difficile de ne pas l’évoquer, il y a un peu de UNO dans Frantic avec ce but simple (ou pas) de se débarrasser de toutes ses cartes. Mais ici, des cartes spéciales vont constamment pimenter le jeu pour chambouler la partie.
Les cartes principales sont donc des cartes à chiffre de différentes couleurs. On peut donc jouer chiffre sur chiffre ou couleur sur couleur.
Les cartes spéciales peuvent être jouer également sur les couleurs avec par exemple la carte Pause qui fait passer un tour au joueur désigné, ou bien la possibilité de rejouer ou bien encore d’intervertir les mains des joueurs…. On dispose aussi de cartes qui permettront par exemple de parer l’attaque d’un adversaire.
Notez qu’en fin de manche on compte les points (pour les joueurs dont il reste des cartes) le but étant bien sur d’en avoir le moins à la fin de la partie pour l’emporter. En cela, la carte Fuck You (oui oui…) est très importante car elle représente 42 points! Si on a la malchance de la posséder il faudra avoir exactement 10 cartes en mains pour pouvoir s’en débarrasser.
Les cartes noires peuvent être jouer sur n’importe quelle carte et déclenche tout le sel de Frantic : les cartes événement…
Les cartes événement vont totalement chambouler la partie. Par exemple la carte Tornado va redistribuer les cartes, la carte Finish Line va terminer immédiatement la manche, la carte Robin Hood va imposer au joueur qui a le moins de cartes de les échanger avec celui qui en a le plus… etc… Il y a une vingtaine de cas différents pour des parties toujours pleines de surprises!
Axé sur un concept à la fois simple et connu, Frantic renouvelle le genre avec de nombreuses cartes qui transforment complètement la partie à tous moments. Le jeu en devient plus addictif que jamais et est un régal en famille ou entre amis (attention vous pouvez perdre des amis…) de 2 à 8 joueurs.