On vous a déjà parlé de ce genre de jeux d’enquête sur le blog et on peut dire qu’on adore ça. Nous avons d’ailleurs eu la chance de tester les 3 enquêtes existantes chez Platonia Games avec leur série Dossiers Criminels.
Chaque enquête est disposé dans une chemise cartonnée. A l’intérieur, plusieurs documents papiers : présentation de l’enquête, coupures de journaux, extraits de réseaux sociaux, plans, trombinoscope, etc… mais aussi des enveloppes qui sont à déverrouiller au cours du jeu pour davantage d’indices distillés lors des 2h de jeu (oui il faut ça environ). Ces enveloppes, selon les aventures, représenteront une cabine ou une pièce à ouvrir par exemple.
En plus des documents papiers, on a aussi à disposition un site internet consultable sur ordi ou mobile afin de débloquer des éléments, écouter des témoignages audio et aussi, à la fin du jeu donner son verdict à l’affaire et nommer le coupable notamment…
Idéalement, il faut jouer à plusieurs (pas plus de 6 sinon c’est le bazar, 3/4 c’est parfait). Chacun fouille alors dans les documents, on recoupe les infos, on se parle, on s’organise!
Les enquêtes disponibles pour le moment sont : Le Maestro Assassiné, Disparition aux Caraïbes (qui se déroule sur un bateau de croisière) et Tragédie à Mykonos (ambiance Hélène et les Garçons!). A sortir bientôt : Les fantômes de Brandonsbury.
Chaque enquête possède sa propre ambiance et son types d’indices. On est donc dans un renouvellement permanent et c’est plutôt cool. Entre écoute de bandes sonores, d’appels téléphoniques ou de message à décoder, on a toujours de nouvelles approches de l’enquête et c’est très prenant.
Complet et bien illustré, chaque dossier est riche en documents et c’est un plaisir à découvrir au fil de l’enquête. Pendant 2h on reste complètement happé par l’intrigue. C’est passionnant!
Chaque enquête coûte 29€ environ ce qui reste honnête si on joue à plusieurs pendant 2h (ça coûte bien moins cher qu’un Escape Game… c’est moins immersif certes mais on passe un bon moment quand même.). Vous l’aurez compris, on adore les Dossiers Criminels et on ne peut que vous les conseiller si vous aimez les jeux d’enquête de ce type. Le niveau de difficulté est bien dosé et c’est à plusieurs qu’on s’en sort le mieux. On aime passer de recherches papier aux recherches digitales, débusquer le moindre petit indice (note au stylo sur un post-it, photo à étudier, factures, échanges sms, etc…). A vous de jouer!