Bien connu des amateurs de jeu video de stratégie, Civilization sévit sur PC (et désormais consoles) depuis 1991. Le voici en version jeu de plateau chez Asmodée avec Une Aube Nouvelle…
Taillé pour le jeu de plateau physique, c’est presque une évidence de voir ce jeu video adapté de cette manière. On y trouve tous les éléments de ce jeu de territoires avec ses subtilités et sa complexité.
Chaque joueur est à la tête d’une nation et doit développer sa civilisation en conquérant des territoires et en développant technologies et constructions.
A chacun son tour, les joueurs utilisent un deck de 5 cartes pour effectuer telle ou telle action. On pourra ainsi la joueur diplomate ou autoritaire et belliqueux selon les actions possibles et les objectifs fixés. En fait, les 5 cartes d’action sont 5 types de terrain. La carte utilisée glisse au premier emplacement pour décaler tout le reste afin de représenter la ligne de temps.
Mais le but est aussi de faire évoluer ces cartes à disposition. En effet, elles peuvent gagner en niveau pour proposer des actions plus complètes et déterminantes. Mais il faut faire aussi preuve de patience dans ce cas car le jeu est rythmé par un cadran d’événements.
Ce n’est pas la première fois que le jeu video Civilization est adapté en jeu de plateau mais cette fois il est nettement simplifié pour être accessible au plus grand nombre et proposer des parties assez rapides (entre 30mn et 1h).
On prendra certes un bon moment pour assimiler les règles et toutes les subtilités du jeu mais on comprend assez vite en pratiquant. On choisira de placer une ville, de déplacer un convoi et prier pour que les barbares (qui se déplacent en fonction du cadran événements) ne vous tombent pas dessus…
Chaque partie est très différente selon la civilisation choisie mais aussi surtout par l’aspect modulable du plateau.
Civilization L’aube nouvelle est une belle adaptation du jeu video en jeu de société et reste accessible (2 à 4 joueurs, +14 ans) tout en proposant un contenu solide. Plus d’infos sur le site Asmodée.
J’ai adoré le jeu sur PC mais je ne suis pas convaincu par le jeu de plateau. Je le trouve trop compliqué.