Boussanga (Gigamic/Oka Luda) est un jeu de stratégie combinatoire dans lequel chaque joueur doit placer des pions selon le schéma d’une carte et tenter d’aligner au moins 4 pions d’une même couleur pour marquer des points, le premier joueur cumulant 16 points gagne la partie.
Grâce à des cartes transparentes on peut visualiser les placements possibles dans tous les sens mais aussi à différents angles de vue. L’essentiel, c’est que ce soit cohérent.
Il y a donc 4 éléments colorés, le bleu (l’eau) rapportant le plus de points. On peut donc jouer là-dessus ou privilégier des petits scores mais plus fréquents. Car attention, il faut prendre garde à ce que possède les autres adversaires comme cartes éléments afin de ne pas leur ouvrir des possibilités au tour suivant.
Aussi, on peut se retrouver avec un manque de jetons dans la pioche avec l’impossibilité de réaliser la combinaison choisie.
Tout est donc question d’observation, de patience et de stratégie dans ce jeu simple et efficace pour des parties assez rapides. On en redemande!