Désormais courant dans les rayons jeux de société, l’Escape Game de plateau est toujours un bon moyen de s’amuser à enquêter en famille ou entre amis à la maison. Avec Arsène Lupin contre Sherlock Holmes, les éditions Larousse nous propose pas un mais 2 héros emblématiques de la littérature d’enquêtes…
La boite comprend un livret de 24 pages avec les différents scénarios disponibles, les règles de jeu et les solutions (si besoin…), 30 cartes énigmes, 8 cartes personnages, 3 planches (une pour chaque scénario : plan, parchemin ou journal), 1 décodeur et le lien vert le site internet du jeu qui permet de valider les réponses si on joue sans maitre de jeu.
Jouable à partir de 3, le jeu propose donc aux joueurs d’incarner, au hasard, Sherlock Holmes, Arsène lupin ou un certain Watson. Dans chacune des 3 histoires, si Arsèle Lupin cherchera à dérober un trésor, Sherlock Holmes cherchera à l’en empêcher… Il est donc important pour chaque joueur de cacher son identité de manière subtile pour rester dans un jeu de coopération en équipe. Le concept est alors aussi ingénieux que facétieux et demandera beaucoup de stratégie et apportera une dose de tension très sympa.
Du trésor des abbayes à la fortune des rois de France, chaque histoire est originale, avec des indices et des énigmes propres pour 3 fois plus de fun du coup. A chaque fois, Lupin devra tenter de démasquer Sherlock en plus de réussir à dérober le butin convoité.
Joliment présenté, cet escape game de maison ravira les fans de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin, et en tous cas, de cet univers d’enquête rétro comme on les aime. Les énigmes sont variés, agréables à résoudre avec la dose de difficulté qui va bien. Une super idée de dernière minute pour Noël!