ALIBI c’est un jeu d’enquête qui s’articule avec des cartes. La boite contient 3 enquêtes distinctes, Du sang au pays des Kilts, Dernière croisière sur le Nil et La vengeance est un plat qui se mange froid. Trois ambiances différentes donc avec les deux premières enquêtes très inspirées de l’univers de Agatha Christie et la dernière est plus originale avec cette histoire à la Top Chef… Le jeu dans le pur style « Murder Party » est localisé et distribué en France par tribuo.
Chaque enquête est représentée par un tas de cartes dans lequel on trouve 3 cartes d’introduction à l’histoire, 5 paquets de cartes personnages, un paquet de cartes indices, les cartes du dénouement de l’histoire et des cartes Détectives (pour plus de 5 joueurs).
Idéalement, l’enquête se joue idéalement à 5 joueurs. Chaque joueur incarne ainsi un suspect. A 4 joueurs, il est possible d’utiliser un smartphone qui éliminera un suspect et les cartes de ce suspect seront lues par un des joueurs. A plus de 5, les cartes de détectives permettent de disposer de dialogues supplémentaire.
Nous avons testé les enquêtes à 5 du coup, la manière la plus confortable. Ainsi, chaque joueur incarne donc un personnage et ne sait pas encore s’il est coupable ou non. On découvre les cartes une par une, tour par tour. Sur ces cartes on découvre des déclarations à lire aux autres. En bas de la carte on trouve des secrets qui dévoient être divulgués aux autres si un joueur pose une question à ce sujet.
Alibi est en effet un jeu d’échange qui peut être assez théâtrale. En effet, libre à vous d’aller à fond dans la murder party en vous déguisant pourquoi pas et en incarnant réellement votre personnage. Mais il est aussi bien sûr possible de jouer de manière plus légère et traditionnelle.
On se prend vite au jeu en intercalant nos déclarations dans la conversation. Ainsi, l’échange entre les joueurs devient naturel et immersif qu’on soit dans la théâtralisation ou non. On peut improviser des choses, poser des questions aux autres joueurs… et quand toutes les déclarations ont été dites, on passe au tour suivant, et donc à la carte suivant du paquet. On dispose de 5 tours avant le dénouement finale.
A ce moment là, chaque joueur doit défendre son personnage à sa manière et ensuite, en même temps, tous les joueurs désigneront du doigt le joueur ou la joueuse qu’il pense être coupable!
Le jeu est également ponctué d’indices qui seront à révélés selon certaines cartes des joueurs. Ainsi, on découvrira par exemple, des lettres, des plans, des objets ou des lieux comme la scène de crime par exemple.
Au final, Alibi est une chouette expérience qui renouvèle un peu le jeu d’enquête avec cet axe assumé du dialogue et de l’échange entre joueurs. S’il est parfois un peu difficile de bien assimiler toutes les infos distillés par les joueurs (la prise de note peut être judicieuse), on se prend au jeu de plus en plus à chaque tour pour une intrigue qui se dévoile et donne des réponses progressivement. On a passé un très bon moment (pendant une bonne heure) pour chacune de ces enquêtes. Avis aux amateurs de Cluedo ou tous ceux qui se sentent l’âme d’un Hercule Poirot…
Comme souvent pour ce type de jeu, il nous est difficile de vous en montrer trop, les cartes de jeux étant à découvrir par les joueurs au fur et à mesure de l’enquête.