D’abord sorti en 2021, le jeu 101 Le Match revient dans un nouveau packaging plus écolo avec désormais une boîte et des tuiles en carton (contre métal et plastique auparavant). C’était l’occasion pour nous de tester ce sympathique jeu de Gilles Monnet, édité par Spot Games et distribué en France par Tribuo.
Jouable principalement à 2 joueurs à partir de 7 ans, 101 Le Match propose aux joueurs de former un carré de 5 par 5 avec des tuiles chiffrées de différentes couleurs. A la fin de la partie on constate les combinaisons obtenues (basées sur le poker avec Suites, Full, Brelan, Carré, Paire, etc…) et on compte les points.
Chacun son tour on pioche une tuile parmi toutes les tuiles présentées devant nous par rangée. On peut choisir une tuile retournée (il y en a toujours une seule) ou bien une tuile non retournée. Concernant ces tuiles non retournées, leur verso indique de quelle couleur elles peuvent être (entre deux) et si elles comportent un chiffre de 1 à 5 ou de 6 à 10. Ainsi, on peut espérer piocher la tuile qu’il nous faut ou bien pourquoi pas, celle qu’un adversaire convoite puisque tous les jeux sont visibles.
En plus des combinaisons classiques on pourra aussi faire un Strike (5 tuiles de couleur différente avec le même chiffre) ou bien un Cocktail (5 tuiles de couleurs différente avec chiffres différents). Notez qu’une variante est jouable de 3 à 4 joueurs mais pour des carrés de 4 sur 4 ce qui réduit le nombre de possibilités malheureusement.
Aussi, on pourra pourquoi pas jouer en solo avec un système de comptage de points différents, plus approprié.
Simple d’accès, addictif et finalement très tactique malgré la part de hasard 101 Le Match est un jeu efficace qui prend tout son sens en duel.