Au risque de me répéter, je suis conscient que le cosplay est plus que le simple fait de se déguiser. Les cosplayers fabriquent leurs tenues souvent de A à Z. Personnellement, je n’ai pas cette compétence mais il faut avouer que certaines boutiques de déguisements proposent des produits de qualité qui permettent de se mettre dans la peau de personnages imaginaires de manière très réaliste. Pour rappel, j’ai fait l’expérience avec Kylo Ren dernièrement. Cette fois-ci, je me suis penché sur un personnage Star Wars que j’adore, c’est Dark Maul, le seigneur Sith de La Menace Fantôme.
Abordons dans ce premier article, l’importance de deux accessoires indispensables : le masque de Dark Maul et son double sabre-laser…
LE MASQUE
Je vous entend déjà dans le fond, oui, pour se grimer en Dark Maul, l’idéal est de se maquiller, comme l’acteur Ray Park dans le film. Mais c’est loin d’être évident et l’utilisation d’un masque permet de se déguiser plus facilement et de manière immédiate. J’ai donc opté (pour le moment) pour le masque en latex que l’on peut trouver notamment chez Close Up. Très souple et facile à enfiler, ce masque peut s’avérer un peu grand (pour moi qui n’est pourtant pas une petite tête, il n’épouse pas assez mon visage). Du coup, il faut bien le plaquer sur son crâne et son visage puis le fixer à l’arrière avec une épingle par exemple. Ensuite, il faut subir la chaleur sans sourciller…
On peut respirer grâce à de petits trous au niveau de la bouche et du nez. Concernant les yeux, des fentes au niveau des paupières permettent de voir (mais très mal…). Je trouve que les yeux du masque manquent cruellement de réalisme. Du coup, j’ai fait l’essai de les agraffer à l’intérieur pour voir mes propres yeux. C’est plus réaliste mais en faisant cela je pense qu’il faut au moins de mettre du noir autour des yeux pour faire le lien avec le masque. Aussi, idéalement, il faut se procurer les lentilles Dark Maul (oui ça existe) mais à conditions de voir un opticien au préalable (perso, je ne me met pas n’importe quoi dans les yeux…). En tous cas, ainsi, l’effet doit être bien plus percutant.
Mais, je le rappelle, le maquillage restera le plus réaliste. Notez tout de même qu’en 2001, pour Halloween, je m’étais déjà déguisé en Dark Maul avec le maquillage qui va bien (réalisé par mon père). L’effet était bien plus réaliste que ce masque (désolé pour la qualité des photos):
LE DOUBLE SABRE-LASER
Peut-être l’un des plus cool des sabres-laser de Star Wars, celui de Dark Maul est donc soit un une « lame », soit un deux « lames ». Ce produit est plus rares que les sabres-laser de Dark Vador, Luke ou Kylo Ren. Celui-ci, disponible chez Close Up est plutôt sympa. La taille semble respectée et l’aspect visuel aussi (même si de près cela reste très jouet/plastique). Les « lames » se débloquent en tournant la poignée et se libèrent ainsi de manière téléscopique. Deux interrupteurs permettent d’avoir une lueur rouge dans chaque partie mais elle est assez faiblarde. Aussi, notez qu’il n’y a pas d’effets sonores sur ce modèle. En tous cas, pour le cosplay, ça fait la blague.
A bientôt pour la suite de cet article avec le déguisement complet de Dark Maul en situation…