Parlons lecture aujourd’hui. Etant plutôt fan des romans de Stephen King, maitre de l’angoisse à qui l’on doit Carrie, Ça, Misery, Shining, Christine, La Ligne Verte et j’en passe… j’ai découvert récemment sa dernière trilogie qui lorgne plutôt sur l’enquête policière tout en gardant ce fond angoissant et surnaturel comme on l’aime chez King…
Débutée par le roman Mr Mercedes en 2014, poursuivie par Carnets Noirs en 2015 et terminée Fin de Ronde en 2016 (sorties US), cette trilogie nous propose de suivre les enquêtes de Bill Hodges, flic à la retraite.
A travers 3 histoires disctinctes, la trilogie est axée sur un serial killer dérangé et complexe. Au fil des romans, Bill Hodges s’entourent de coéquipiers tels que Holly, une femme atypique sur bien des points mais tellement indispensable à Bill désormais…
Mr Mercedes décrit le drame de cette voiture qui fauche des demandeurs d’emplois en pleine rue et la poursuite du serial killer qui en découle… Carnets Noirs garde un lien avec ce drame tout en racontant une histoire sombre de fans d’un écrivain sur deux époques. Enfin, Fin de Ronde renoue davantage avec le premier livre et ce serial killer, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes…
Bref, difficile de vous parler davantage de cette trilogie sans vous spoiler. Quoiqu’il en soit, si vous aimez Stephen King, vous aimerez à coup sûr cette trilogie. Si vous êtes fans d’enquêtes policières vous adorerez. Mais si vous aimez plutôt les romans les plus sombres et les plus angoissants de Stephen King vous pourrez être un peu déroutés.
Ces trois ouvrages sont disponibles aux éditions Albin Michel et pour certains en poche.
Pour suivre tout ce qui touche à l’univers de Stephen King, rendez-vous au Club Stephen King!