Dans le top 5 de mes jeux préférés all-time il y a un certain Prince of Persia auquel je jouais sur mon Atari 1040 ST au début de l’année 90. Son créateur, Jordan Mechner est un développeur que j’affectionne particulièrement et j’ai découvert il y a peu son talent de dessinateur et scénariste BD, format qui me parle beaucoup puisque c’est aussi mon métier.
Il vient de sortir aux éditions Delcourt un roman graphique de plus de 300 pages astucieusement intitulé REPLAY Mémoires d’une famille :
Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l’Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d’entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.
Jonglant d’une époque à l’autre, Jordan Mechner raconte l’histoire de sa famille et plus particulièrement celle de son grand-père, celle de son père et la sienne; tout cela avec un trait graphique simple mais une mise en scène fouillée pour des plans souvent somptueux et bien sentis. Le jeu des couleurs (le rouge des nazis, le jaune de l’époque récente, etc…) est également efficace.
Ce qui surnage dans l’ouvrage c’est l’ombre des guerres mondiales avec le jeu vidéo en toile de fond mais il faut avouer que ce n’est pas trop la même gravité. Néanmoins, on a droit à quelques passages sur la création de Karateka, Prince of Persia, The Last Express et même un mystérieux projet Prince of Persia en cours de développement aux environs de 2017… (lisez la BD pour en savoir plus…).
Touchante, drôle et triste à la fois, cette BD est une œuvre splendide proposée ici par le créateur de Prince of Persia. Malgré ses plus de 300 pages, on lit cela d’une traite et on est presque déçu que cela ne continue pas davantage.
Jordan Mechner a marqué ma vie de joueur et s’inscrit complètement dans ma nostalgie vidéoludique avec des Eric Chahi ou des Ron Gilbert. Suivre ses nouvelles créations est toujours un bonheur et une petite souris blanche me souffle à l’oreille qu’il n’en a pas fini avec la BD… et le jeu vidéo?…