Ah… les pirates… corsaires, flibustiers, forbans, boucaniers… tout cela évoque dans notre imaginaire une sorte de féérie, une porte vers l’évasion ultime… en pleine mer ou sur le promontoire d’une île déserte… Même si un pirate c’est pas vraiment un gars gentil, cet univers a toujours suscité de l’intérêt dans la pop culture. Du film « Pirates des Caraïbes » au manga « One Piece », en passant par la série TV « Black Sails » ou le jeu vidéo « Sea of Thieves », il y a de quoi faire dans ce créneau. Personnellement, je suis fan de piraterie grâce au jeu vidéo « The Secret of Monkey Island » (Lucasarts), à la BD « Tintin et le Secret de la Licorne » (Hergé), au roman « L’île au Trésor » (Stevenson) et au film « Pirates » (Polanski)…
Mais les pirates de la pop culture et de l’imaginaire sont ils ceux qui ont réellement régné sur les mers du globes de la fin du 17ème au début du 18ème siècle? C’est à cette question que répond Jean Soulat, archéologue et chercheur français spécialiste de la piraterie.
Des pirates des Caraïbes à ceux de l’océan Indien, l’auteur nous présente des pirates charismatiques tels que Barbe Noire ou Samuel Bellamy mais aussi les lieux qu’ils fréquentaient de Port Royal à Sainte-Marie… Flibustiers, corsaires, boucaniers… tous ces termes sont bien distincts et on apprend clairement ici ce que veut dire chacun d’eux (d’ailleurs il y a même un glossaire en fin d’ouvrage).
Le livre Pirate est parfait pour apprendre, ou en savoir plus, sur la réelle histoire de la piraterie et permet de faire le tri entre les idées reçues et la réalité. Une partie du livre s’attarde d’ailleurs sur ces croyances… le crochet, la jambe de bois, le drapeau pirate, le rhum… avec un Vrai ou Faux? très instructif.
Richement illustré de gravures, de peintures, de plans et autres photos, le livre est très agréables à lire avec quelques apartés qui s’attardent sur un pirate en particulier, une coutume, un lieu, etc… On trouve également des photos d’objets retrouvés dans certaines épaves présentées dans le livre.
Si vous êtes un tant soi peu amateur de piraterie, ce livre Pirates de Jean Soulat aux éditions Alisio est un incontournable. C’est un condensé d’histoire, facile et plaisant à lire et qui permet de connaitre l’essentiel de la piraterie par rapport à l’idée qu’on s’en fait. Cela permet de remettre certaines choses en place tout en continuant à rêver de chasse au trésor à travers les eaux turquoises des Caraïbes… Même si on sait tous qu’un X n’a jamais, jamais indiqué son emplacement…
s21lj2
w0q6to
7hml4j